Fafard et frères prend du galon

Fafard et frères prend du galon
L'entreprise Fafard et frères produit notamment des sacs de terreau.

RÉORGANISATION. Acquise en octobre 2014 par Scotts-Miracle-Gro, la division de Saint-Bonaventure Fafard et frères a récemment pris le contrôle des opérations de la multinationale au Canada.

L’annonce survient en même temps que l’acquisition, le 3 mai, de La Mousse acadienne spécialisée dans la production de tourbe de sphaigne de grande qualité pour la culture des champignons et les industries horticoles, par la multinationale. Fafard et frères a d’ailleurs joué «un rôle-clé» dans cette acquisition, qui permet à Scotts d’augmenter sa capacité de production de tourbe de sphaigne et d’accroître ses activités dans les provinces maritimes. La Mousse acadienne, située au Nouveau-Brunswick, possède deux usines et cinq tourbières en activité. «C’est toujours positif de voir qu’une administration locale qui se fait acquérir “prend” le contrôle des opérations de l’entreprise qui t’a acquis. C’est une marque de confiance envers l’équipe locale de gestion, affirme le chef des opérations canadiennes, Claude Lapointe. Ce n’est plus la même entreprise. Ça va presque trop bien. On a presque trop de projets.»

L’entreprise de Saint-Bonaventure gérera les opérations de Scotts en Ontario et de La Mousse acadienne au Nouveau-Brunswick. Elle aura la tâche d’intégrer les activités des trois entreprises pour qu’elles agissent comme une seule. «Les objectifs sont de pouvoir s’approvisionner davantage à travers nos propres divisions et de devenir un plus grand producteur de tourbe pour appuyer les développements du marché de la tourbe et les usines de Scotts aux États-Unis», explique M. Lapointe. Fafard et frères ne cache pas son désir de faire des acquisitions dans l’Ouest canadien avec la multinationale.

L’équipe de Scotts Canada demeure cependant à son siège social à Toronto. «Le premier gain, c’est que ça sécurise les emplois et assure le maintien des activités des services administratifs de Fafard. Si ça avait été une intégration inverse, il est probable que seuls les emplois dans l’usine auraient été conservés, précise Claude Lapointe. Comme on espère faire des acquisitions au Canada, ces services vont augmenter. On pourrait voir la création d’emplois à Saint-Bonaventure.»

Impacts au Nouveau-Brunswick

La Mousse acadienne compte environ 120 employés. «Elle tirera profit des capacités de Scotts en matière de chaîne d’approvisionnement, de recherche et développement et de marketing», indique un communiqué de la compagnie. Les installations de La Mousse acadienne à Lamèque deviendront le principal centre administratif des activités de Scotts Canada au Nouveau-Brunswick. L’entreprise entend accroître ses activités et créer d’autres emplois à long terme dans cette province des Maritimes. «Nous sommes une société établie, réputée depuis longtemps pour sa croissance et son engagement envers les collectivités, précise le directeur général de La Mousse acadienne, Gilles Haché. Notre acquéreur partage notre engagement de créer des produits durables et de redonner à la collectivité.»

Scotts-Miracle-Gro est le plus important distributeur de produits de marque pour la pelouse et le jardin dans le monde avec des ventes de trois milliards de dollars.

Tourbe de sphaigne

La mousse de sphaigne, qui se décompose, sert pour faire des mélanges de terre végétale (ceux mis en sac), appelée la tourbe, et dans ce cas précis, la tourbe de sphaigne. Elle ne désigne pas le gazon en plaque utilisé notamment pour les terrains résidentiels, dont la terre est composée de minéraux.

Partager cet article