FESTIVAL. Selon Charles Guillemette, directeur général du Mondial des cultures, son équipe a été à l’écoute des «commentaires constructifs» reçus l’an dernier à la suite des changements majeurs quant à l’aménagement du site et aux nouvelles orientations. En ce sens, plusieurs améliorations sont annoncées pour la 35e édition afin de satisfaire les festivaliers.
«D’abord, une belle nouveauté cette année, le retour des chaises à la scène principale (Grand Théâtre SAQ). Et pour l’une des premières fois de l’histoire du Mondial, elles seront gratuites. Aussi, le plancher de danse sera plus élevé et un écran géant sera installé», souligne-t-il.
Le Grand Théâtre SAQ sera également repositionné à l’entrée du parc.
On se souviendra qu’au lendemain de la soirée d’ouverture l’an passé, plusieurs festivaliers déploraient l’absence de chaises à la Piazza SAQ et critiquaient la visibilité qu’offre cette scène. Les dirigeants avaient été très réactifs puisque dès le lendemain, des chaises avaient été ajoutées et la scène avait été surélevée. Ces changements qui n’ont pas vraiment plu découlaient d’une grande planification stratégique et de sondages.
Pour en revenir à l’édition 2016, les restaurateurs seront regroupés afin d’offrir deux zones aménagées pour les repas et les sites de spectacle seront tous couverts pour être à l’abri des intempéries.
La circulation devrait également être plus fluide puisque le sentier principal sera dégagé.
Qui plus est, l’organisation annonce le retour du Bistro SAQ, près de la place principale qui offrira une magnifique terrasse. Le Pavillon Loto-Québec, installé près de la rivière Saint-François, proposera une programmation d’après-midi et des soirées thématiques, si populaires en 2015.
Campagne financement
Dans un autre ordre d’idée, une campagne de financement sera lancée dans les prochaines semaines. Le concept : des recettes en pot pour découvrir les saveurs du monde. Une soupe minestrone et un chili végétarien seront deux des quatre mets disponibles.
Les membres du conseil d’administration donneront prochainement davantage de détails sur cette activité.
Pour connaître les détails de la programmation, un texte à lire ici.