FESTIVAL. Plus de 450 danseurs, chanteurs et musiciens internationaux venus tout droit de 16 pays de même qu’une vingtaine d’artistes et de groupes plus connus offriront un tour du monde en dix jours lors du 35e Mondial des cultures de Drummondville, du 7 au 17 juillet, au parc Woodyatt. En cette édition anniversaire, un mélange de nostalgie et de nouveautés sera au rendez-vous.
Pour l’occasion, l’accessibilité à la découverte pour tous sera prônée. Ainsi, le slogan «Découvrez tout un monde» invitera les festivaliers à la curiosité des arts internationaux, mais également aux aspects humains et culturels d’une telle fête en sol centricois.
Un brin de nostalgie et des nouveautés
Au fil des dernières décennies, plusieurs groupes internationaux ont marqué l’histoire du festival. L’organisation proposera ainsi un délicieux mélange entre les groupes chouchous du passé et des nouveautés. Seront accueillis, des ensembles folkloriques du Costa Rica, de la Martinique, du Mexique, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de Taiwan, du Népal, du Canada, du Bangladesh, de la Hongrie, de la Belgique, de la Slovénie, du Portugal, de la France, de la Pologne et de la Turquie.
Certains spectacles seront axés sur les danses traditionnelles et d’autres, sur une vision plus moderne du patrimoine. Les quatre ensembles internationaux qui auront le plus marqué le public du Mondial des Cultures tout au long de cette 35e édition, accompagnés de Mackinaw, se produiront lors du Gala Ovation le 17 juillet, à 14 h 30, à la salle Georges-Dor au Cégep de Drummondville.
Par ailleurs, le 7 juillet marquera le début du festival. Dès 17 h, l’avant-première sur le monde offrira l’occasion de venir échanger et interagir avec tous les artistes internationaux pour un grand rassemblement multiculturel. Puis, la fête se poursuivra au Grand Théâtre SAQ pour le gala d’ouverture portant sur la culture de la terre d’accueil de cet événement avec Yves Lambert, accompagné de Socalled, et Le Vent du Nord. Cette première soirée se terminera par les fameux feux d’artifice musicaux qui éblouiront le ciel du parc Woodyatt les 10 et 16 juillet également.
La journée du 10 juillet sera bien garnie, à commencer par la traditionnelle célébration multiculturelle à la basilique Saint-Frédéric. Des activités familiales particulières seront également offertes comme une envolée de monarques et le spectacle tout dédié d’Anne-Lune. Rita Tabbakh, interprète du rôle-titre de la comédie musicale Sherazade les mille et une nuits, redécouverte grâce à La Voix en 2014, renouera avec ses racines orientales le temps d’un spectacle unique, spécialement conçu pour le Mondial des cultures. Finalement, tous les ensembles folkloriques prendront d’assaut les rues du centre-ville pour prendre part au Défilé international dès 19 h 30 selon le même trajet que l’édition précédente. L’accès au parc sera gratuit à la suite de l’activité.
Le 17 juillet, pour cette dernière journée de festivités, Marco Calliari fera découvrir un répertoire varié et rempli de surprises, le tout en italien. Le festival se clôturera avec le gala de fermeture. Lors de ce dernier tour de piste, le prix Coup de cœur sera remis à l’ensemble international chéri du public. Puis, DJ Abeille Gélinas fera vibrer les festivaliers aux rythmes électro, dance, hip-hop et soul actuels, avec un soupçon de succès des années 1980 et 1990.
Le duo Bet.e & Stef (8 juillet), le groupe de punk rock celtique à influence folklorique The McDrinkers (9 juillet), la formation Habana Café (9 juillet), l’auteure-compositrice-interprète Mamselle Ruiz (12 juillet), le multi-instrumentiste et chanteur Wesli (13 juillet), Raphaël Torr avec son hommage à Joe Dassin (14 juillet), le rappeur Samian (15 juillet) et l’icône Innu Florent Vollant (16 juillet) figurent au nombre de la vingtaine d’artistes québécois et internationaux composant la programmation.
Un lot de découvertes culinaires
À ce jour, 19 restaurateurs ont confirmé leur présence. De ce nombre, 9 en seront à leur première visite et la plupart d’entre eux sont des foodtrucks. Les festivaliers avides de découvertes culinaires pourront donc déguster des friandises glacées d’origine thaï, de la viande du terroir cuisinée directement du producteur, des classiques tacos mexicains, des fruits de mer fraîchement pêchés dans les maritimes, le célèbre shish-taouk de la cuisine libanaise, le baklava d’origine méditerranéenne, le poulet au beurre à l’indienne, des gnocchis à l’italienne et des incontournables de la cuisine américaine.
Pour les amateurs de vins et de cocktails, ceux-ci pourront se rafraîchir sur la grande terrasse du Bistro SAQ ou bien à l’un des deux Bistro express ou encore à l’Espace cocktail.
Tarifs et retour du macaron
Jusqu’au 7 juillet inclusivement, le macaron donnant accès au site pour la durée totale des festivités est en prévente au coût de 35 $, après quoi il sera à 45 $. Le bracelet valide pour une journée sera quant à lui vendu au coût de 20 $. Il est à noter que le 7 juillet l’entrée au site sera à 10 $. En tout temps, les adolescents âgés entre 13 et 17 ans profitent d’un tarif préférentiel, soit le bracelet à 15 $ et l’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.
Soulignons que le site sera complètement fermé le 11 juillet.