6,8 M$ pour élargir le boulevard de l’Université

6,8 M$ pour élargir le boulevard de l’Université

CIRCULATION. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) et la Ville de Drummondville lancent les travaux d’élargissement du boulevard de l’Université, lesquels feront passer le boulevard de deux à quatre voies entre la rue Montplaisir et le boulevard Foucault. Les travaux débuteront le 24 mai et se poursuivront jusqu’au 31 octobre.

Une reconfiguration des voies existantes entre la rue Blouin et le boulevard Foucault assurera la transition entre la portion à une voie de la route 122 et le boulevard de l’Université, dorénavant à deux voies en longueur entre le boulevard Foucault et la rue Montplaisir.

Dans le cadre de ce projet, une piste multifonctionnelle (piétons, cyclistes et aides à la mobilité motorisée) sera construite du côté sud du boulevard. De plus, un terre-plein et des structures d’éclairage aux DEL seront érigés au centre des quatre voies. Cet îlot directionnel séparera les deux voies en direction est et ouest d’une extrémité à l’autre du projet. Des feux de circulation seront ajoutés à la jonction du stationnement principal du campus et du boulevard de l’Université.

La reconfiguration du boulevard tiendra également compte du service de transport en commun dans le secteur Saint-Charles. Par conséquent, une aire de dégagement sera ajoutée au point d’embarquement et de débarquement de même qu’une traverse liant la piste multifonctionnelle à cet emplacement. Ainsi, les autobus du service de transport en commun ne seront plus une entrave à la circulation sur le boulevard de l’Université lors de leurs arrêts.

Circulation pendant les travaux, des habitudes à changer

Une voie de circulation sera maintenue dans les deux sens pendant la durée complète des travaux. Néanmoins, il faut prévoir que la réalisation de ces travaux d’amélioration aura un impact sur la fluidité de la circulation dans le secteur. Les gens sont d’ailleurs invités à opter pour un chemin alternatif si leur itinéraire le permet. Pour les automobilistes provenant de l’autoroute 20, ils devront prioriser les sorties 179 (chemin du Golf), 177 (boulevard Saint-Joseph) et 175 (boulevard Lemire). Ces alternatives permettront un accès plus facile et plus rapide aux différents secteurs de la ville, dont le centre-ville, et ce, particulièrement aux heures de pointe. Pour les résidents de Saint-Charles, ceux-ci auront tout avantage à emprunter la rue Montplaisir et le boulevard Saint-Charles pour se rendre respectivement au pont de la Traverse et au pont Curé-Marchand. Par ailleurs, le service de transport en commun sera maintenu durant les travaux sur le parcours 6.

Pendant les heures de pointe, soit de 7 h 30 à 8 h 30 et de 16 h 30 à 17 h 30, des dispositions particulières seront prises afin de gérer la circulation de part et d’autre du chantier.

Investissement de 6,8 M$

Le gouvernement du Québec investit 2,5 M$ dans le projet par l’entremise du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Pour sa part, la Ville de Drummondville participe financièrement au projet à la hauteur de 4,3 M$.

Pour tout savoir, au fur et à mesure de la réalisation des travaux, la Ville de Drummondville invite la population à se rendre dans la section spéciale Info-travaux : élargissement du boulevard de l’Université sur la page d’accueil de son site Web au www.drummondville.ca ou à suivre les médias locaux.

Partager cet article