Josyane Cloutier
CULTURE. La première édition de l’événement culturel Central Pop accueillera près de 100 artistes, dont 22 originaires du Centre-du-Québec, à la place Saint-Frédéric le 4 juin prochain. Au menu : arts visuels, spectacles musicaux, mode, improvisation…
«Ils viennent des quatre coins du Québec et ce sont tous des gens qui travaillent de la maison. Il n’y a aucune production industrielle. On a vraiment eu une belle réponse !» s’enthousiasme la coordonnatrice au département des arts visuels du Cégep de Drummondville et organisatrice de l’événement, Claudine Brouillard. Elle ajoute que l’événement vise également à promouvoir l’achat local.
La programmation réunit artistes accomplis et nouveaux exposants. «J’ai eu envie de regrouper des artistes de la relève avec des plus expérimentés. D’après moi, ça va faire un joyeux mélange», déclare-t-elle en souriant. Une halte-famille avec salle d’allaitement et une aire de jeux seront également disponibles près de la boutique la Petite Fripouille, sur la rue Hériot.
La conseillère municipale Catherine Lassonde croit que l’événement s’inscrit bien dans la foulée du plan d’action de revitalisation du centre-ville, mis sur pied par la Ville de Drummondville l’an dernier. «Le parc Saint-Frédéric est un lieu naturel de rassemblement et ce grand happening pluridisciplinaire reflète bien son dynamisme. Je suis fière de notre centre-ville !» s’est-elle exclamée lors de la conférence de presse.
Selon Claudine Brouillard, la force de Central Pop est sa gratuité. «Ça va permettre aux visiteurs de passage de s’y arrêter, en plus de favoriser l’ouverture la plus totale», explique-t-elle.
La formule de Central Pop pourrait revenir l’été prochain. «Je souhaiterais ramener l’événement à tous les ans, reste à voir comment va se dérouler la première édition. Je pense que c’est porteur de succès», espère l’organisatrice. Elle spécifie d’ailleurs que Central Pop demeurera gratuit.