HOCKEY. Ce n’était qu’une question de temps, mais c’est maintenant chose faite. Pierre Bergeron a été embauché comme entraîneur-adjoint du Titan d’Acadie-Bathurst.
À la tête du Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier depuis trois saisons, Bergeron épaulera l’entraîneur-chef Mario Pouliot chez le Titan. Le Drummondvillois de 29 ans sera principalement responsable des défenseurs.
«Je retourne à mes forces. J’ai toujours voué une grande estime à l’endroit de Mario Pouliot. Je l’ai déjà approché il y a trois ans, mais ce n’était pas le bon moment. Aujourd’hui, le fit et le timing sont parfaits. Je suis convaincu que je vais apprendre beaucoup en le côtoyant», a commenté Bergeron, qui prend la place laissée vacante par Jean-François Grégoire lorsqu’il s’est joint aux Voltigeurs la saison dernière.
À Bathurst, Bergeron se joint à une formation qui croupit dans les bas-fonds du classement depuis plusieurs saisons. Il est néanmoins convaincu que l’avenir est prometteur pour la concession acadienne.
«C’est une équipe qui a définitivement besoin d’amour, mais ça s’en vient. Le Titan est appelé à connaître du succès dans les deux prochaines années. Quand une organisation est vendue, il faut laisser le temps à la nouvelle direction pour ramener l’équipe vers le top. On est rendu là», a affirmé celui qui avait passé quelques entrevues l’été dernier.
Qui lui succédera?
S’il délaisse son poste d’entraîneur-chef du Canimex, Bergeron demeurera conseiller au sein de la structure des Cascades élites de Drummond/Bois-Francs. Déjà, quelques candidats se sont manifestés afin de lui succéder.
«C’est un programme solide avec de bons débouchés. D’ailleurs, les deux derniers coachs du Canimex ont fait le saut dans la LHJMQ», a fait valoir Bergeron en faisant référence à son prédécesseur Patrick Gosselin.
Durant son passage chez le Canimex, Bergeron a mené la formation centricoise à la conquête de deux championnats des séries éliminatoires (2014 et 2016) et une bannière de la Coupe Dodge (2014). L’ancien capitaine des Remparts était notamment secondé par Didier Bochatay et Jean-François Nogues.
Par ailleurs, Bergeron demeurera impliqué au sein de l’académie Line-up. La 4e édition de ce stage d’entraînement estival s’adressant aux jeunes hockeyeurs élites du Centre-du-Québec se déroulera du 30 mai au 5 août.
«Je suis là pour rester à l’académie. Plus je vais gagner en expérience, plus l’enseignement sera bon. On a trouvé la bonne façon pour développer nos joueurs. On veut que ça continue», a précisé l’homme de hockey, en précisant que les joueurs prendront part au tournoi Meltdown de Montréal.