HOCKEY. À quelques semaines du repêchage de la LHJMQ, les Voltigeurs intensifient leurs démarches afin de dénicher un directeur général. Plusieurs candidats sont dans la course à la succession de Dominic Ricard.
Selon des informations recueillies auprès de plusieurs sources concordantes ces derniers jours, au moins quatre candidats ont été rencontrés jusqu’ici. Éric Veilleux serait toujours le candidat ciblé par les administrateurs de l’organisation drummondvilloise afin de camper les doubles fonctions de dg et d’entraîneur-chef. Les deux partis auraient déjà eu des discussions.
Veilleux, qui vient de clôturer sa première saison à la tête des Admirals de Norfolk dans la ECHL, considérerait l’option de revenir derrière un banc dans la LHJMQ. Le Victoriavillois de 44 ans a déjà repoussé les avances des Voltigeurs l’automne dernier pour le poste d’entraîneur-chef.
Outre Veilleux, les Voltigeurs auraient précédemment sondé l’intérêt de Guy Boucher. On sait toutefois que le légendaire pilote de l’édition championne de 2009 est à la recherche d’un poste dans la LNH.
Ayant quitté son poste d’entraîneur-chef des Mooseheads en début de semaine afin de se rapprocher de sa famille installée à Joliette, Dominique Ducharme devrait rencontrer les Voltigeurs incessamment, si ce n’est déjà fait. L’homme de 43 ans serait également courtisé par l’Armada.
Quant à Mario Duhamel, il aurait déjà rencontré ses anciens patrons au cours des derniers jours. Âgé de 41 ans, l’entraîneur-chef le plus victorieux dans l’histoire des Voltigeurs est actuellement adjoint au dg chez les Huskies.
Une autre ancienne figure marquante de l’organisation, Guillaume Latendresse celui-là, aurait également été en contact avec les Voltigeurs. L’ancien attaquant de la LNH dirige présentement les Riverains du Collège Charles-Lemoyne (midget AAA).
Rappelons qu’en novembre dernier, Veilleux, Boucher, Duhamel et Latendresse ont tous été approchés par les Voltigeurs afin de remplacer Martin Raymond. C’est finalement Jean-François Grégoire qui a hérité du poste d’entraîneur-chef par intérim.
D’autre part, les hommes de hockey Patrick Charbonneau (ancien dg du Phoenix) et Patrice Bosch (ex-conseiller spécial de Dominic Ricard) ont également entretenu des discussions informelles avec les Voltigeurs au cours des dernières semaines.
Marco Pietroniro (ex-entraîneur-chef du Drakkar) a également proposé sa candidature à l’organisation. Quant à Luc Dagenais, il se plaît dans ses fonctions actuelles de dépisteur-chef des Voltigeurs.
Une annonce d’ici une semaine
Joint au téléphone, Éric Verrier a de nouveau refusé de confirmer –ou d’infirmer– les noms avancés par L’Express. Le président des Voltigeurs a cependant répété que le comité de sélection entend faire son choix d’ici la fin de la prochaine semaine.
«Le processus des entrevues est bien avancé, mais nous ne sommes pas encore prêts à prendre notre décision», a-t-il précisé.
Avant même de procéder à ces rencontres, les dirigeants des Voltigeurs ont sondé le pouls de gestionnaires à l’extérieur de l’organisation afin de préciser le profil du candidat idéal.
«On ne recherche pas nécessairement un dg qui a de l’expérience dans ce poste précis, mais plutôt de l’expérience dans le milieu du hockey en général. Sa philosophie de gestion devra rejoindre notre vision à long terme. Pour lui, la réussite devra passer davantage par le repêchage que par les échanges», a expliqué celui qui est à la tête de l’organisation depuis 12 ans.