Un premier espace de travail collaboratif à Drummondville

Un premier espace de travail collaboratif à Drummondville
Anne-Claire Benoit et Caroline Dion prévoient déjà une deuxième phase à leur projet.

ESPACE COLLABORATIF. Deux jeunes femmes, Anne-Claire Benoit et Caroline Dion, ouvriront, en mai, le premier espace de travail collaboratif de Drummondville, La Mijoteuse, dédié aux travailleurs autonomes et aux microentreprises.

Ce nouvel espace de travail, dédié au partage et à la collaboration entre les différents locataires, occupe 6000 pieds carrés de l’ancienne caisse populaire Desjardins, au coin de la rue Saint-Damase et de la 11e avenue. «On avait trouvé le nom (La Mijoteuse) avant le lieu, parce qu’on veut brasser des idées, parce qu’on veut mijoter sur des projets. Quand on a vu le lieu, qui est circulaire comme un gros chaudron, ça collait trop bien avec le nom de l’entreprise», raconte Caroline Dion.

Les deux associées, devenues travailleuses autonomes depuis un an, sont allées de l’avant avec ce projet, car l’esprit de groupe leur manquait énormément. «On était “tannées” d’être isolées chez nous», lance Anne-Claire Benoit.

L’automne dernier, elles ont commencé à se réunir quelques fois dans un café «pour échanger, collaborer sur nos projets et partager nos contacts», explique la stratège en communications, Mme Benoit. Elles ont constaté qu’elles étaient loin d’être les seules à se réunir dans des cafés pour travailler. Quelques mois plus tard, elles évoquaient l’idée d’un espace de travail collaboratif à leurs amis et à leurs connaissances.

Un peu plus d’un mois avant l’ouverture, sept travailleurs autonomes et microentreprises ont confirmé qu’ils se joignaient au projet d’Anne-Claire Benoit et de Caroline Dion. Les bureaux de La Mijoteuse peuvent accueillir des spécialistes des communications, des graphistes, des vidéastes, des photographes ou des programmeurs. Les deux partenaires espèrent «devenir un point de référence pour les petites et moyennes entreprises drummondvilloises quand elles ont besoin de conseils en communication».

La Mijoteuse offre des bureaux, fermés ou ouverts, à partir de 350 $ par mois, mais permet également leur location par jour et par semaine, pour s’adapter aux besoins de sa clientèle. Il est également possible de louer une salle de conférence.

Anne-Claire Benoit et Caroline Dion voudraient également offrir des formations «pour soutenir les travailleurs autonomes» et des services complémentaires, comme ceux d’un comptable, à La Mijoteuse. Elles planifient déjà une deuxième phase à leur projet.

Partager cet article