FOLKLORE. Le centre communautaire de Sainte-Brigitte-des-Saults accueillera le premier festival folklorique trad de la municipalité, du 13 au 16 octobre.
L’évènement sera lancé par une soirée de bingo, le jeudi 13 octobre. Il sera suivi, le vendredi, d’un spectacle pour les enfants du clown Jimmy Stratosphère et d’une soirée dansante avec Réal Laterreur.
Une quarantaine de musiciens de l’Association des accordéonistes de Drummondville feront un spectacle en après-midi, samedi, qui sera suivi par une «soirée du bon vieux temps» avec la famille Robert Pinard, bien connue des Brigittois. «Un beau spectacle, ça vaut la peine de voir ça», commente le coordonnateur de l’évènement, Éric Béchand.
Le festival se terminera par une messe folklorique et le brunch du maire de Sainte-Brigitte-des-Saults, Jean-Guy Hébert. «C’est vraiment adapté sur le folklore ou le trad. On n’a pas de country ou très peu», affirme M. Béchard.
C’est le succès des fêtes du 150e anniversaire de Sainte-Brigittes-des-Saults en 2013 et de festivités similaires à Wickham en 2015 qui ont mené à la création de ce festival, selon M. Béchard. «On a décidé de renouveler l’évènement.»
Le conseil municipal a approuvé la tenue du festival. «Ça s’était très bien fonctionné, parce qu’on se retrouve dans un créneau particulier avec une clientèle particulière», indique Éric Béchard.
Les campeurs pourront stationner leur véhicule récréatif sur les terrains de la municipalité.
Le festival s’autofinance presque complètement. L’équipe d’organisation espère aller chercher une subvention du fonds de la ruralité de la MRC de Drummond. Il est possible de se procurer une passe pour la fin de semaine au coût de 25 $. L’entrée sera gratuite pour les enfants.
La municipalité de Saint-Brigitte-des-Saults recevra 10 % des revenus bruts de l’évènement, qui seront remis à des organismes du milieu.