LECTURE. Les populaires peluches auprès des enfants, Les Tronches, seront bientôt les héros de livres d’histoire véhiculant différentes valeurs dans un univers de magie.
Ce nouveau projet pour le moins audacieux pour l’entreprise drummondvilloise est né d’un désir lointain de voir prendre vie les peluches.
«Depuis que j’ai créé mon entreprise en 2012, je rêve de donner vie à mes personnages, soutient Stéphanie Guilbeault, créatrice des Tronches. Lors de mon passage à l’émission Dans l’œil du dragon l’an dernier, j’avais été approchée par Les Éditions Origo. J’ai pris le temps, avec mon conjoint (Pierre-Luc Dubeau-Dubois) qui est cofondateur, de mijoter tout ça. Nous avons par la suite décidé d’aller de l’avant avec ce projet.»
Le premier livre d’une série de quatre et «le début d’une série encore plus grande», annonce Mme Guilbeault, mettra en vedette Raton le Super-Héros.
«L’histoire prônera la confiance en soi et démontrera qu’être un vrai héros, ça vient du coeur et que c’est avant tout une question de valeur. Raton le Super-Héros est fort et n’a peur de rien. Il expliquera aux enfants qu’il y a toujours une façon d’être un héros sans nécessairement avoir besoin d’une cape magique», explique-t-elle.
Le Chat Ninja sera au cœur de la deuxième histoire. Celui-ci, indique Mme Guilbeault, rationalisera la peur des petits. Le calme et la communication seront deux thèmes abordés.
Les histoires, sous forme de poésie, sont écrites par Mme Guilbeault et son conjoint. Ceux-ci puisent leur inspiration dans les situations qu’ils vivent au quotidien avec leurs deux filles, Morgane et Marifey. Ainsi, les traits de personnalité des Tronches ressembleront aux différents comportements des enfants.
«Nous voulons que les enfants tirent des leçons de toutes nos histoires afin de mieux gérer leurs propres émotions. Dans nos aventures, l’enfant apprendra entre autres le partage et la compassion, mais aussi à utiliser son imagination tout en apprenant tout plein de choses», indique la créatrice de l’imaginaire.
L’univers fantastique, ludique et éducatif dans lequel évolueront Les Tronches sera dessiné par l’illustrateur professionnel drummondvillois Félix LaFlamme. Connu internationalement pour ses bandes dessinées et ses caricatures de groupes rock, l’artiste cumule dans son portfolio plusieurs réalisations intéressantes pour Billabong, Element, Michael Jackson, The Ramones et Guns N’ Roses, entre autres.
Campagne de sociofinancement
Le trio d’affaires souhaite publier le premier livre au début de juin. Afin de transformer leur projet en réalité, ils ont besoin de l’appui de la communauté. Ainsi, une campagne de sociofinancement, lancée depuis quelques semaines, vise à amasser 8000 $, montant nécessaire pour couvrir une grande partie des frais de production. Différents combos d’articles promotionnels incluant le livre en version PDF ou bien en format papier sont proposés aux personnes qui désirent contribuer. Jusqu’à maintenant, plus de 5800 $ ont été récoltés.
«Évidemment, nous souhaitons dépasser notre objectif, car les sous permettront de faire grandir Les Tronches», laisse entendre Mme Guilbeault, en spécifiant qu’un deuxième livre pourrait sortir également en juin, si le financement le permet.
Même si aucun livre n’est encore complété, les créateurs, débordant d’idées, pensent déjà au futur et voient grand. En fait, ils aimeraient éventuellement explorer les applications numériques.
«On pense entre autres à une application qui pourrait rendre nos peluches interactives ou bien une autre qui réunirait nos livres», conclut-elle.
Pour participer à la campagne de sociofinancement et ainsi pouvoir se procurer le premier livre : http://fr.ulule.com/lestronches-lelivre/