CHANSON. La musique a toujours fait partie du quotidien de Sophie Pelletier. Elle chante, joue de la guitare, écrit et compose pour donner un sens à la vie, pour murmurer ou crier ses états d’âme. Le 9 avril, dans le cadre de sa tournée Le désert, la tempête, elle viendra partager avec le public les chansons de son premier album inspirées de son vécu et de ce qui la fait vibrer, à la Maison de la culture de L’Avenir.
La grande finaliste féminine de Star Académie 2012 transporte sa tournée un peu partout au Québec depuis un peu plus d’un an. Son premier album Le désert, la tempête sorti en janvier 2015 comporte 13 chansons aux sonorités folk pop et aux accents de blues ainsi que de country. Elle a d’ailleurs signé 11 pièces et s’est entourée de nombreux collaborateurs, dont Andre Papanicolaou (Vincent Vallières, Patrice Michaud, Joseph Edgar et Mordicus) à la réalisation.
Pour ce projet, un disque à son image, fidèle à sa personnalité et à son identité musicale, l’auteure-compositrice-interprète a exploré le thème de l’amour sous tous ses angles.
«Je suis une éternelle romantique, mais suis célibataire. Je vis donc beaucoup de choses émotivement. Plus je vieillis, plus j’ai envie de m’établir. Écrire, à la base, c’est quelque chose qui me fait du bien, qui me libère. C’est une psychanalyse personnelle. Je mets toutes mes histoires d’amour et mes quêtes sur papier. C’est pour cette raison que mes situations amoureuses reviennent dans mes textes», expose-t-elle.
Ce sera la première fois qu’elle montera sur les planches de la Maison de la culture de L’Avenir, une salle qui lui plaira certainement.
«Tout au long de ma tournée, j’ai visité de petites salles bien chaleureuses où j’avais la chance d’être proche du public. C’est ce que je préfère. Pour moi, la musique, ça vient de la famille. Le fait de me retrouver dans de petits endroits, me donne l’impression d’être dans un salon avec mes proches. Ça devient un partage de moments et je sens plus le pouls des gens», confie la jeune femme originaire de Rivière-Ouelle.
Pour l’occasion, elle chantera et jouera de la guitare aux côtés de trois musiciens, soit un batteur, un bassiste et un guitariste.
En plus de présenter les chansons de son premier album, Sophie interprétera des pièces anglophones d’artistes qui l’ont influencée. Elle offrira également un avant-goût de son prochain disque qui devrait sortir quelque part à l’automne ou au début de 2017, au plus tard.
Des collaborateurs de renom
Pour son deuxième opus, l’artiste s’est payé la traite en approchant Fred St-Gelais et Dumas.
«C’est moi qui ai fait les démarches pour aller les chercher. Je suis bien chanceuse, parce que je n’ai pas eu besoin de les convaincre. Ils ont cru en moi dès le départ», affirme-t-elle sans prétention.
«J’ai côtoyé Dumas dans le temps de Star Académie. J’avais un beau contact avec lui et peu de temps après, je l’avais rencontré dans un café-bar à Montréal. Ça m’avait donné l’idée de travailler avec lui. Je l’ai contacté et parlé de mon projet et ç’a vraiment cliqué. Quant à Fred St-Gelais, j’avais communiqué avec lui au départ pour la réalisation de l’album. Il était enchanté. Finalement, des projets ont changé en cours de route pour lui, donc il m’a proposé de composer des musiques», raconte-t-elle.
Ayant le goût de se développer dans l’écriture et de s’améliorer, Sophie a fait appel à Gaële, une auteure-compositrice-interprète qui a notamment collaboré avec Marie-Pierre Arthur.
«Elle me dirige beaucoup dans mes textes. Elle me permet d’élargir les horizons pour que ça reste moins ciblé sur un thème précis, ce qui fait en sorte que ça fera un album plus complet. Je suis très chanceuse de l’avoir, parce qu’elle est une fille super occupée et bien en demande. Elle choisit ses projets», de dire celle pour qui la musique représente toute sa vie.
Ses nouvelles chansons aborderont une fois de plus le thème de l’amour. D’autres sujets traitant de l’actualité l’ont également inspirée.
«J’ai un côté de plus en plus engagé. Il y aura donc une chanson à propos des attentats survenus dans le monde. Le côté conquérant (courage et détermination) va aussi beaucoup transparaître dans cet album-là», précise-t-elle.
Côté sonorité, elle dosera le folk pour laisser davantage de place au pop.
En plus de se consacrer à ce projet musical et à sa tournée, l’artiste a décidé d’élargir ses horizons en créant, en collaboration avec sa gérante, sa propre boîte de production et gérance, UniForce Productions.
«Je l’ai créée pour starter ma carrière, en quelque sorte. J’ai appris beaucoup sur les rouages de l’industrie de la musique. Ça m’a permis de partir sur des bases plus solides plutôt que d’être à la merci d’une boîte qui ne me rejoint pas. Je suis la cobaye de cette boîte et la seule artiste pour le moment, mais nous sommes en recherche active», laisse-t-elle entendre.