Science on tourne: l’équipe «UHMW» passe à la finale nationale

Science on tourne: l’équipe «UHMW» passe à la finale nationale

Éliza B.Lafond – CONCOURS. L’équipe UHMW, formée de Félix Palardy, Samuel Lafleur et Alexandre Joly, a remporté le premier prix de la finale locale du concours Science on tourne, qui avait lieu jeudi au café Clovis du Cégep de Drummondville. Cette victoire les mène donc à la finale nationale qui se tiendra à Trois-Rivières, le 30 avril.

Lors de cette 24e édition, six équipes se sont affrontées afin de remporter la première place de cette finale locale. Chaque équipe devait construire, à sa manière, un véhicule qui peut effectuer un aller-retour en utilisant l’énergie éolienne dans une direction tout en utilisant l’énergie gravitationnelle dans l’autre sens.

En coulisse, avant leur passage, chaque équipe disposait de cinq minutes afin d’assembler son véhicule. Une fois le temps de préparation écoulé, à tour de rôle, les formations devaient déposer leur fabrication devant le jury, qui était formé de deux enseignants en sciences et de Daniel Nadeau, directeur aux études du Cégep de Drummondville, afin d’effectuer quelques essais non officiels.

Une fois le défi officiel lancé, la tension était palpable auprès des participants mais également dans l’assistance. La première équipe à passer devant les juges fût finalement la seule à réaliser le défi, alors que les autres participants n’y sont malheureusement pas arrivés.

Malgré quelques visages déçus, les encouragements étaient présents du début jusqu’à la fin de la compétition.

Les équipes étaient évaluées aussi sur la présentation de leur véhicule et le matériel utilisé. Le prix «écoresponsabilité» a été attribué à l’équipe «les deux gars» formée par Philippe Rancourt et Yannick Martel pour leur véhicule fait de matières recyclées. Olivier Lemaire, William Ruel et Justin Rochon de l’équipe «les goldfish» ont remporté la deuxième place du concours.

L’équipe «UHMW» a rayonné tout au long de la soirée en remportant également le prix coup de cœur.

Partager cet article