Le chemin de croix tire à sa fin

Le chemin de croix tire à sa fin

HOCKEY. Le chemin de croix des Voltigeurs tire à sa fin. De nouveau humiliés par les Huskies, cette fois-ci par le pointage de 10-1, mardi soir, devant une poignée de partisans résignés au Centre Marcel-Dionne, les Drummondvillois tirent déjà de l’arrière 3-0 dans cette série quatre-de-sept opposant les deux extrêmes de la LHJMQ au premier tour éliminatoire.

Privés de quatre éléments de premier plan en raison de blessures et de suspensions, les protégés de Jean-François Grégoire auront tenu le coup pendant une trentaine de minutes face à la redoutable machine offensive rouyn-norandienne. À la surprise générale, les locaux ont même pris les devants pour la première fois dans cette série lorsque Gabriel Slight a fait dévier un tir de Justin Guénette en début de rencontre.

Loin d’être ébranlés, les visiteurs ont repris les commandes 2-1 avant la fin du premier tiers avant de littéralement exploser avec cinq buts rapides dans la seconde portion de l’engagement intermédiaire. Une débâcle qui s’est prolongée au troisième vingt, plongeant l’aréna dans une ambiance mortuaire.

«Pendant la première moitié du match, on jouait serré, on compétitionnait et on était concentré. Mais contre une aussi grosse force de frappe, c’est dur mentalement de tenir ce rythme. Tu n’as pas le droit à l’erreur. On a payé le prix pour quelques erreurs, puis notre confiance a été secouée. Les gars ont paniqué. Nos adversaires ont profité de cette brèche», n’a pu que constater Jean-François Grégoire d’une voix atterrée.

«Ça me fait mal pour nos joueurs, a ajouté le pilote recrue. Je trouve ça de valeur pour Tristan (Bérubé), qui s’est battu jusqu’à la fin en faisant des pirouettes pour arrêter la rondelle. Nos principaux acteurs ont joué avec fierté. Mais certains autres qui embarquent moins souvent n’ont pas su trouver une façon de garder leur jeu simple.»

Un laissez-passer pour les champions?

Une fois de plus, les unités spéciales ont joué un rôle capital dans ce duel inégal. Non seulement les Huskies ont marqué trois fois en avantage numérique, mais ils ont ajouté l’insulte à l’injure en enfilant trois buts à court d’un homme. L’attaque massive drummondvilloise a été muselée en neuf tentatives.

«Ce soir, notre troisième trio nous a amené de l’énergie. Ça démontre qu’on a beaucoup de profondeur. Mais je ne suis pas satisfait de la façon dont on est sorti en première période. On était trop confortable mentalement. On a aussi été indisciplinés. Je suis confiant que notre préparation sera meilleure demain», a lancé Gilles Bouchard.

Questionné sur la pertinence d’un laissez-passer qui permettrait aux champions de division d’accéder directement au deuxième tour éliminatoire, l’entraîneur-chef et directeur général des Huskies ne s’est pas montré chaud à l’idée.

«Notre équipe a fini la saison en force pour rentrer dans les séries avec du momentum. Si on passait 15 jours sans jouer, je pense que ça pourrait être difficile. De toute façon, des situations comme celle qu’on vit présentement, ça n’arrive pas tout le temps. Il ne faut pas oublier que les Voltigeurs sont privés de plusieurs piliers», a-t-il expliqué.

Bombardé de 44 lancers, Tristan Bérubé a cédé devant Jean-Christophe Beaudin (2), Antoine Waked (2), Nikolas Brouillard, Jérémy Lauzon, Zachary Lauzon, Anthony-John Greer, Alexandre Fortin et Francis Perron. Les Voltigeurs ont dirigé 30 tirs vers le filet adverse. Chase Marchand a cédé sa place à Samuel Harvey en troisième période.

Les Drummondvillois feront face à l’élimination mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Ayant purgé leur suspension, Joey Ratelle et Michael Carcone viendront prêter main-forte à leurs coéquipiers.

«J’espère que les gars vont tout donner pour aller chercher ce match. On doit le faire pour nous autres. Après, on verra», a conclu Jean-François Grégoire.

Le record de médiocrité pour le moins grand nombre de buts marqués dans une série de quatre matchs est de deux. Il est détenu par les Screaming Eagles du Cap-Breton (2003 et 2011).

D’autres photos du match à voir ICI.

Partager cet article