Ghyslain Bergeron et Jessica Ébacher – JUSTICE. L’ancien entraîneur et patineur artistique de haut niveau Ian Martinez a été acquitté, jeudi après-midi, au palais de justice de Drummondville.
M. Martinez a donc été blanchi des accusations à caractère sexuel qui pesaient contre lui.
La plaignante, d’âge mineur, soutenait notamment que son ex-entraîneur l’avait caressée et embrassée dans sa voiture et d’autres fois au sous-sol de son domicile.
Le juge Gilles Lafrenière, qui a rendu son verdict de non-culpabilité en une quinzaine de minutes, a indiqué que ce n’est pas qu’il n’a pas cru la version de la victime, mais que les preuves présentées ne pouvaient pas prouver hors de tout doute raisonnable la culpabilité de l’accusé. Le magistrat a indiqué que l’accusé était catégorique alors que la plaignante manquait de précision et que ses propos étaient flous. «Les pièces à conviction étaient peu probantes», a-t-il affirmé en soulignant également que la mémoire de la victime a été défaillante.
M. Martinez est sorti de la salle d’audience entouré des membres de sa famille, bras dessus, bras dessous, après s’être entrelacés.
Confiant qu’il allait être blanchi, M. Martinez avait fait, plus tôt, son entrée au palais de justice à visage découvert, contrairement aux audiences précédentes.
Lors des interrogatoires, Ian Martinez avait soumis que la plaignante aurait pu lui en vouloir car le temps consacré à son entraînement avait diminué en raison du relâchement de son élève.
Ian Martinez a rapidement quitté le palais de justice de Drummondville à la suite de son acquittement. C’est son avocat, Me Jasmin Laperle, qui a commenté la décision du juge Gilles Lafrenière.
«Évidemment, mon client est soulagé. Depuis le début, mon client clame son innocence. Le juge a cru le témoignage M. Martinez et il n’a retenu aucun élément permettant d’écarter le témoignage de mon client. Il devait donc procéder à son acquittement».
L’avocat de Martinez souligne toutefois que malgré qu’il ait été blanchi des accusations, la réputation de l’ancien patineur reste entachée.