Éliza B.Lafond –
CONCOURS. William Fontaine-Jalbert, qui représentait le Cégep de Drummondville lors de la finale régionale de Cégeps en spectacle le 19 mars dernier à St-Hyacinthe, ne poursuivra pas son expérience jusqu’à la finale nationale, mais il ne repart pas les mains vides pour autant.
Celui qui s’est présenté sur scène avec son équipe composée d’une narratrice, de deux danseuses et d’une violoniste, ressort accompli de cette expérience. «La régionale m’a principalement permis d’avoir la chance de jouer ma création sur scène devant un public et m’a également donné une meilleure confiance. Je n’en retire que du positif», a confié William qui a dû jongler avec quelques imprévus avant de monter sur scène pour la finale régionale.
«Il y avait deux poteaux au milieu de la salle qui restaient là tout le spectacle. Ils étaient exactement là où les danseuses devaient être alors on a dû modifier certains éléments de notre présentation. Aussi, l’éclairage était beaucoup moins complexe qu’à Drummondville», a expliqué celui qui est tout de même heureux de leur performance.
L’aventure des participants du Cégep de Victoriaville s’est également arrêtée à la finale régionale.
Les gagnants de la finale régionale
Ce sont Luna Dansereau du Cégep de Sorel-Tracy et le duo composé de Klyvens Sanon et Jerry Mouskady du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption qui ont remporté ex aequo la finale régionale.
Le duo a offert un numéro de danse du style «animation», qui s’apparente au style de danse populaire le «popping». La sensibilité dans leurs mouvements et leur authenticité leur a valu un laissez-passer pour la finale nationale. «On était très surpris. On ne s’attendait pas à gagner parce que les autres participants étaient très talentueux, mais on était à la fois excités d’avoir eu cette chance dès notre première participation à Cégeps en spectacle», a confié Klyvens Sanon qui a signé la chorégraphie avec son partenaire Jerry Mouskady.
Dans la catégorie «théâtre et art oratoire», Luna Dansereau a offert un numéro hommage à la poète Marie Uguay. «Mon numéro est un cri du cœur car je mets en scène toute la sensibilité de ses mots jumelés aux miens ainsi qu’une conversation intime qui transcende l’au-delà, l’espace et le temps. Dans mon numéro, j’appelle la poète et la fait revivre à travers mon corps. Je me mêle à son souffle et honore l’être entier qu’elle était», a décrit Luna. Sa maturité scénique, son charisme, son intensité et son originalité lui ont valu le prix gagnant.