Les cadets tout en musique

Les cadets tout en musique

CADETS. Un millier de cadets ont passé la fin de semaine à Drummondville pour la 11e édition du Festival de musique des cadets de la région de l’Est (FMCRE).

Les jeunes de 12 à 18 ans ont pu participer à des compétitions musicales à l’école secondaire Jeanne-Mance, où ils occupaient tous les recoins. «La musique, c’est une passion. C’est une façon de m’exprimer. C’est vraiment l’fun. En venant ici, je suis capable d’améliorer ma passion, parce qu’il y a des professionnels qui viennent pour nous montrer comment jouer», raconte le soliste Robin Joly, âgé de 16 ans.

Des juges du réseau des conservatoires de musique et d’art dramatique du Québec et des ensembles militaires ont évalué les jeunes dans plusieurs catégories. «Ils viennent donner un coup de main, ce qui fait que chaque jeune repart avec des commentaires pour s’améliorer et continuer à se dépasser l’année prochaine, explique l’Officier de la région de l’Est des cadets musicaux. Les cadets repartent avec une estime de soi grandie.» Les jeunes pouvaient s’inscrire dans une dizaine de catégories, comme grand ensemble, classique ou soliste.

Les instruments résonnaient dans toute l’école, alors que de nombreuses compétitions se déroulaient en même temps. Les jeunes pouvaient également s’inscrire dans la catégorie ouverte.

L’activité a également permis aux jeunes de différentes régions de se rassembler. «On revoit tous nos amis qu’on a vus durant les camps d’été, donc c’est une espèce de party en même temps», affirme M. Joly, également cadet adjudant de Valleyfield.

Un total de 89 ensembles musicaux a travaillé leurs gammes durant les deux jours de la compétition. «C’est la camaraderie. C’est un beau happening musical», mentionne Mme Ménard.

L’activité génère des retombées économiques pour Drummondville.

Le FMCRE est la plus grosse compétition de cadets musicaux au Canada, mais ceux de Drummondville ne pouvaient y être cette année en raison d’un manque de musiciens. L’école secondaire Jeanne-Mance accueillait la compétition pour la quatrième fois. Les jeunes ont dormi à l’école, au centre communautaire Drummondville-Sud et au manège militaire de Drummondville.

Les médailles ont été remises le dimanche 20 mars, en présence des parents et amis des cadets.

Partager cet article