Éliza B.Lafond eliza.lafond@tc.tc
CONCOURS. L’école secondaire Marie-Rivier a présenté sa finale locale du concours Secondaire en spectacle, vendredi soir, bouclant ainsi les finales locales de la région de Drummondville.
C’est le Collège Saint-Bernard qui a ouvert le bal le 18 février dernier. Les finalistes des écoles secondaires la Poudrière, Jeanne-Mance et Jean-Raimbault sont également montés sur scène dans leur école respective pour présenter leur numéro dans différentes catégories, soit «interprétation», «création danse», «création musique» et «expression dramatique».
Sélectionnés par un jury, les deux numéros gagnants ainsi qu’un numéro «coup de cœur» de chacun de ces cinq établissements scolaires ont mérité un laissez-passer pour les finales régionales qui se tiendront cette année à la polyvalente La Samare, à Plessisville les 12 et 13 avril.
À l’école Marie-Rivier, l’art sous toutes ses formes était au centre du spectacle et bien que les prestations fussent au cœur de cette soirée, l’équipe d’animation a été plus que surprenante. Les jeunes animateurs ont relevé le défi avec brio alors que leur sens de la scène et leur répartie leur a valu de chauds applaudissements.
Les prestations musicales et théâtrales ont conquis le public, mais ce sont les deux danseurs de gigue, Charles Émond et Raphaël Grandmont, qui ont fait lever la foule les menant à la finale régionale en avril. Dans la catégorie «interprétation», Dorothée Tanguay a offert une performance à couper le souffle, alors qu’elle a chanté a capella «l’hymne à l’amour» d’Édith Piaf. Le prix coup de cœur de la soirée a été remis à Jade Leclerc, Charles-Antoine Gilbert, Cassandra Duff et Alicia Vigneault pour leur numéro de théâtre «la honte des dieux».
Jean-Raimbault
Du côté de l’école Jean-Raimbault, un groupe de trois garçons avec leur interprétation musicale «man in black» dans la catégorie «création musique» et un groupe de filles, «Sommeil paradoxal», dans la catégorie «création danse», se présenteront sur les planches de la finale régionale. Le prix coup de cœur de la soirée a été remporté par le groupe de danse «dépendance».
Collège Saint-Bernard
Le Collège Saint-Bernard sera représenté par Aleksanddar Domuz, gagnant dans la catégorie «création musique» et par un groupe de filles ayant présenté une création danse «pourquoi tout perdre?» Quant au prix coup du coup de cœur, c’est Joël St-Laurent qui a reçu l’honneur pour son numéro de magie intitulé «friction magique».
La Poudrière
L’école La Poudrière, qui présentait sa finale locale le 19 février, a couronné Mégan Brouillard pour son numéro d’humour et Mathieu Dufont pour sa prestation «Camp de jour 2.0». Lili-Pier Ruel et ses danseuses se rendront également à la finale régionale pour présenter leur numéro de chant et danse.
Jeanne-Mance
Olivier Hamel, qui a offert une création d’expression dramatique «le quéteux en 2016», représentera l’école Jeanne-Mance aux côtés de Mélitza Maury pour son interprétation de la chanson «quand on a que l’amour». Naomie Côté et Sebes-Philippe Bocz iront également à la finale régionale pour leur création folklorique «le bal dansé».
Plessisville accueillera donc les finalistes des écoles secondaires Jeanne-Mance et la Poudrière le 12 avril alors que le 13 avril, ce sont les finalistes des écoles, Jean-Raimbault, Marie-Rivier et le Collège Saint-Bernard qui monteront sur scène en espérant remporter la finale régionale.