«S.O.S pirates»: le défi des petits génies

«S.O.S pirates»: le défi des petits génies

Éliza B.Lafond –
SCIENCES. C’est sous le thème «S.O.S pirates» que les meilleures équipes des écoles primaires de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) s’affronteront lors de la finale locale du défi apprenti génie le 23 avril aux Promenades Drummondville.

Ce défi, monté par le Conseil du loisir scientifique Mauricie Centre-du-Québec, est une activité destinée aux élèves de 2e et 3e cycle du primaire afin de leur permettre de s’initier à la science. Chaque équipe participante à cette édition 2015-2016 devra «fabriquer une embarcation, la plus légère possible, qui peut contenir la plus grande masse possible», a expliqué Marylène Bienvenue, conseillère pédagogique en science pour la CSDC.

En classe, assistées par leur professeur, selon les notions apprises sur la flottabilité, la stabilité et sur les liaisons des matériaux autorisés, les équipes de petits moussaillons tentent de réaliser le défi du mieux qu’ils peuvent tout en espérant se tailler une place lors de la finale locale et régionale.

Dès 13 h, devant les yeux de leurs pairs, des juges et du public présent pour l’évènement, chaque équipe devra refaire le défi, mais cette fois, selon des contraintes supplémentaires. «Les juges leur remettront les matériaux de conception et la marchandise mystères à déposer dans leur embarcation. Par exemple, une ficelle d’une longueur distincte, un nombre calculé de bâtons à café et des billes d’un certain poids leur seront donnés», a révélé Mme Bienvenue.

Une fois la période de conception terminée, les équipes devront déposer leur embarcation dans le bassin d’eau afin de procéder au dépôt de la marchandise, un objet à la fois.

Cette année, la finale régionale se tiendra à l’école St-louis-de-Gonzague de Drummondville le 6 mai, un vendredi pédagogique.

Partager cet article