GACO : 5521 patients en attente d’un médecin

GACO : 5521 patients en attente d’un médecin

SANTÉ. Ils sont à ce jour 5521 usagers de la MRC de Drummond inscrits au Guichet d’accès à la clientèle orpheline (GACO), c’est-à-dire en attente d’être pris en charge par un médecin de famille, alors que le délai d’attente moyen est d’un an.

Autrement dit, une fois inscrits sur cette liste d’attente, les patients doivent, selon leur état de santé, attendre de quelques mois à plus d’un an pour pouvoir avoir accès à un médecin de famille.

Au cours de la dernière année, ce sont 1789 citoyens de la MRC de Drummond qui ont trouvé un omnipraticien. Au 31 mars 2015, 1855 patients n’étaient plus orphelins. Et depuis sa création en 2008, le GACO de Drummondville a enregistré 11 430 inscriptions.

Selon Anne-Sophie Brunelle, conseillère en communication au CIUSSS MCQ, 80 % de la population de la MRC de Drummond est maintenant inscrite à un médecin de famille. L’objectif du ministère de la Santé et des Services sociaux est d’atteindre 85 % en 2017.

À l’échelle régionale, 75,5 % de la population de la Mauricie-Centre-du-Québec est suivie par un médecin. La moyenne provinciale est de 68 %.

«En ce qui concerne le 25 % de la population qui n’est pas inscrite à un médecin de famille dans la région, de ce nombre, on estime que 15 % considère ne pas avoir besoin de médecin de famille pour différentes raisons, que ce soit parce que le médecin de famille pratique à l’extérieur de la région ou parce que les personnes concernées utilisent des méthodes alternatives», explique-t-elle.

Les personnes qui s’inscrivent au GACO se voient attribuer un niveau de priorité selon leur condition évaluée par une infirmière. Ces priorités varient de 1 pour des personnes en perte d’autonomie, temporaire ou permanente, qui ont des problèmes de santé nécessitant des soins médicaux complexes et immédiats, à 5 pour des personnes n’ayant aucun problème de santé connu, mais qui désirent avoir un médecin de famille.

De nouvelles façons de faire

En date du 1er mars 2016, neuf dossiers de patients étaient en attente de priorisation, comparativement à 64 au 31 mars 2015.

Depuis le 1er avril 2015, de nouvelles façons de faire ont été mises en place dans les GACO. L’optimisation des pratiques de cette liste d’attente et le leadership des médecins responsables ont permis d’accélérer le délai d’évaluation des patients inscrits afin de leur attribuer un niveau de priorité et d’accélérer leur prise en charge.

Au dire de la conseillère en communication, le délai moyen d’attente pour obtenir une cote de priorité a diminué puisqu’au 10 avril 2014, il se situait autour de 119 jours alors que maintenant, les dossiers sont traités entre 12 jours et un mois.

«L’écart paraît grand, mais il faut comprendre que les délais varient en fonction du nombre d’inscriptions et des effectifs médicaux disponibles. Ça fluctue donc beaucoup», nuance-t-elle.

Enfin, Mme Brunelle tient à préciser qu’il n’est toutefois pas obligatoire d’être inscrit au GACO pour avoir accès à un médecin de famille.

«Une personne peut décider de faire ses propres recherches», mentionne-t-elle.

Partager cet article