Moins de résidus destinés à l’enfouissement et davantage au compostage

Moins de résidus destinés à l’enfouissement et davantage au compostage
Jean-Pierre Vallée

Environnement.Selon la MRC de Dummond, l’accès accru à la collecte des matières organiques (bac brun) son territoire en 2015 a engendré des retombées fort positives.

La MRC a dévoilé récemment le portrait statistique de la gestion des résidus. La quantité de matières organiques collectées a augmenté de 22,6 % entre 2014 et 2015 pour atteindre plus de 8500 tonnes. Cela s’explique par la mise en place de la collecte des matières organiques dans un nombre grandissant de municipalités ainsi que par l’élargissement de la collecte offerte à Drummondville, qui inclut maintenant les édifices de 10 logements et plus, les CPE et les garderies privées, les centres communautaires et certains organismes à but non lucratif liés au secteur des services alimentaires. Rappelons que les municipalités de L’Avenir, Lefebvre, Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse, Saint-Cyrille-de-Wendover, Sainte- Brigitte-des-Saults, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Guillaume, Saint-Lucien et Wickham ont implanté cette collecte en 2015, s’ajoutant à la Ville de Drummondville qui offre ce service depuis 2011. En 2016, la Municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village se joint à la liste. Ces avancées dans la collecte des matières organiques se traduisent par une réduction de la quantité de résidus acheminés au lieu d’enfouissement. Cette diminution est de l’ordre de 7,9 %. Pour ce qui est des matières recyclables collectées en 2015, on observe une hausse de 1 % par rapport à 2014. De façon globale, la quantité de matières résiduelles générées dans les foyers et les commerces de petite taille de la MRC de Drummond était en légère baisse. Par ailleurs, il est encourageant de noter que la proportion des matières détournées de l’enfouissement (taux de valorisation) a augmenté de près de 5 % par rapport à 2014, pour s’établir à 44 %.

« Toutes ces données confirment que nous sommes sur la bonne voie. Il faut néanmoins poursuivre nos efforts puisque plus de la moitié des résidus que nous générons prend encore la direction de l’enfouissement. Cette proportion devra baisser considérablement si nous voulons atteindre les objectifs fixés par le gouvernement du Québec», a commenté le préfet de la MRC de Drummond, Jean-Pierre Vallée.

L’Écocentre encore plus populaire

L’Écocentre de la MRC de Drummond continue de connaître un achalandage important. Près de 44 000 visites y ont été enregistrées en 2015, une augmentation de 4 % par rapport à 2014. De tous les produits, les objets et les matières qui y ont été apportés, 84 % ont pris la voie de la réutilisation ou de la valorisation en 2015, comparativement à 78 % l’année précédente.

Depuis l’automne dernier, la MRC de Drummond met à la disposition des résidents de son territoire une application qui les accompagne dans la gestion de leurs matières résiduelles.

L’AppliGMR informe la population des meilleures façons de se départir de centaines d’objets et de matières utilisés dans la vie courante. On y indique dans quel bac chacun d’eux doit être déposé ou quelles sont les ressources disponibles dans les différentes municipalités de la MRC pour en permettre le recyclage, le réemploi ou l’élimination sécuritaire.

L’AppliGMR est accessible depuis la page d’accueil du site web de la MRC au www.mrcdrummond.qc.ca. (CP)

Partager cet article