PHOTOGRAPHIE. La venue de la photographie numérique a ouvert bien des portes aux photographes amateurs et professionnels de Drummondville. Il y a dix ans, Maurice Landry, fondateur du Club de Photo Drummond, a créé cet organisme afin de pouvoir partager ses connaissances de l’image avec d’autres passionnés de la photographie.
C’est à l’automne 2006 que le club a ouvert ses portes. Initialement installé dans les locaux du Musée populaire de la photographie sur la rue Brock, le club a déménagé un an plus tard au Centre communautaire Saint-Pierre, sur la rue Saint-Alfred.
«La photo, c’est une passion. Quand j’ai lancé l’idée d’un club, j’ai eu une bonne réponse et ça m’a encouragé. Les membres ont la chance de s’exprimer avec des concours à l’interne», de lancer le fondateur M. Landry, qui a été à la tête de l’organisme pendant les huit premières années. Sa plus grande réalisation est sans hésitation sa participation aux Jeux du Québec comme photographe bénévole.
Depuis deux ans, c’est Michel Doyon qui s’occupe de la présidence du club. Photographe depuis sa jeunesse, il partage sa passion avec sa femme depuis près de 20 ans.
«Depuis que nous sommes à la retraite, nous avons la chance de faire des voyages et de prendre le temps de faire de la photo. C’est une chance incroyable que nous avons. Pour ma part, j’ai adoré l’ouest des États-Unis, c’était spectaculaire», de mentionner M. Doyon.
Sa femme, Lise Garant, est comme son conjoint membre du club depuis quatre ans. Pour sa part, c’est l’Asie qui l’a éblouie. «C’est inspirant de faire de la photo dans des endroits comme le Vietnam. Il y a tellement d’images à prendre et le monde aime ça être dans notre viseur».
Le couple fait don de photos depuis deux ans à la Maison Myosotis de Drummondville pour l’encan annuel de la Société Alzheimer du Centre-du-Québec.
Des membres actifs
Le club compte une cinquantaine de membres. Christian Noël, responsable des ateliers et membre du C.A., se passionne pour les paysages. L’une de ses photos a obtenu le choix du public au Symposium des arts de Drummondville en 2013. «Mon plus grand défi a été ma participation aux Jeux du Québec. Ce fut une découverte technique, une expérience enrichissante. C’est ce que j’aime dans le club, ça nous amène à faire d’autres genres de photos».
Nathalie Bouchard, membre du C.A. et responsable des concours, est arrivée au club par curiosité. «J’avais le désir d’apprendre un peu plus sur la photo. J’ai fait des cours privés de photographie avec une amie et maintenant, je fais aussi de la photo d’événements. On crée des liens d’amitié avec des photographes qui ont des styles différents au club», a-t-elle mentionné.
Le Club Photo Drummond est un organisme à but non lucratif. Il accueille régulièrement des conférenciers tels que Mathieu Dupuis, qui est reconnu pour ses magnifiques photos d’aurores boréales, et Bernard Brault, photographe à La Presse. De plus, le club effectue quelques sorties durant l’année. Par le passé, ils ont visité le Musée Grévin, le Zoo de Granby et les Jardins de lumières de Montréal.
Dans un concours de photos inter-club organisé par le magasin Lozeau de Montréal, les photographes de Drummondville sont passés de la 20e à la 7e position en trois ans.
Plusieurs photos seront exposées en fin de semaine prochaine lors de la 21e édition du Symposium des arts UV Mutuelle aux Promenades Drummondville.
Les gens intéressés à devenir membre peuvent visiter le www.clubphotodrummond.net ou la page Facebook du club.