PATINAGE ARTISTIQUE. La patineuse artistique Laurence Blondeau se souviendra longtemps de sa participation aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada, qui se sont déroulés au cours des derniers jours à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Lors de cette compétition nationale regroupant des athlètes ayant une déficience intellectuelle, la Drummondvilloise de 15 ans a décroché la troisième position au sein du groupe des dames de niveau 3. Cet excellent résultat face aux meilleurs athlètes féminines de cette catégorie au pays lui a permis de terminer sa saison avec une médaille de bronze autour du cou. En raison d’une erreur dans le système de pointage, sa médaille ne lui a toutefois été décernée que le lendemain de la remise officielle.
Laurence Blondeau s’était qualifiée pour ces Jeux nationaux en raison de ses résultats au cours de la dernière saison, notamment son premier rang provincial lors du championnat A de la section du Québec. Membre du Club de patinage artistique Élites sur glace Drummond–Saint-Cyrille, la jeune athlète a également vécu une expérience unique en participant aux Jeux du Québec disputés à Drummondville durant l’hiver 2015.
D’autres médaillées
Au cours des dernières semaines, plusieurs athlètes des Élites sur glace ont atteint le podium dans le cadre de différentes compétitions. Lors du championnat provincial Star Michel-Proulx et des Jeux de la participation tenus conjointement à Saint-Jean-sur-Richelieu, Karianne Provencher a mis la main sur une médaille de bronze chez les Olympiques spéciaux (niveau 2). Chez les pré-novices, Yasmina Gosselin a également raflé le bronze grâce à une note de 50.98 points. Les athlètes du club cyrillo-drummondvillois s’étaient classées pour ces deux événements grâce à leurs résultats obtenus lors des finales régionales de patinage artistique disputées à Bécancour.
Lors du championnat B de la section du Québec disputé à Trois-Rivières, une finale provinciale réunissant des patineurs artistiques dans les catégories de moins de 14 ans, cinq membres des Élites sur glace étaient de la partie. Marie-Ève Dubois y a obtenu le meilleur résultat, son pointage de 27.07 lui valant la 3e position dans la catégorie juvénile.
Lors de la compétition régionale Invitation Claude-Routhier tenue à Victoriaville, pas moins de 48 patineurs des Élites sur glace étaient en action. De ce nombre, 21 ont visité le podium suite à leur prestation. Chez les juvéniles, le podium a été l’affaire de Marie Ève Dubois, Laura F. Paquette et Ann-Michelle Lefebvre. Marianne Côté et Heidi Pelchat ont décroché les deux premières places chez les novices tandis que Yasmina Gosselin s’est classée 2e chez les pré-novices. Du côté des Olympiques spéciaux, Laurence Blondeau a terminé 3e.
Dans les catégories Star, Kate Lemire, Magalie Morin, Alysson Béliveau, Mya Hamel, Joachim Audy, Félicia Lévesque, Mariève Carpentier, Carelle Savard, Gabrielle Caron, Émilia Traversy et Emanuelle Dubois ont décroché une médaille dans leur classe respective. Élisa Michaud et Daphnée Valotaire ont également bien fait chez les plus jeunes.
Dans la cour des grands
Plus tôt cette saison, Roxanne Rheault et Valérie Bergeron ont représenté le Québec au championnat canadien disputé à Halifax. Rheault, qui est originaire des Bois-Francs, a terminé au septième rang chez les dames seniors grâce à une note de 148.51 points. Quant à Bergeron, elle a pris la 12e position. La Drummondvilloise de 21 ans a obtenu un pointage combiné de 123.76 points.
«Valérie a joué dans la cour des grands. Elle a commis de petites erreurs qui ont de lourdes conséquences face à la crème des patineurs. Elle a réalisé qu’elle y a sa place et elle sait où elle s’en va pour la saison prochaine», a déclaré son entraîneuse chez les Élites sur glace, Marie-France Fortier. (JH)