SCULPTURE. Le sculpteur drummondvillois Jocelyn Lampron fait montre d’une minutie étonnante avec sa toute dernière œuvre : un aigle géant d’une hauteur de cinq pieds.
La particularité de cette pièce unique, c’est que chaque plume, sculptée dans le bois, a été collée une à une afin de donner un effet encore plus réaliste.
«Il est composé d’environ 2500 plumes et est fait en grande partie de chêne massif, ma spécialité. J’ai également utilisé de l’érable massif», fait savoir l’artiste.
Celui-ci a consacré des dizaines d’heures depuis juillet à son aigle qu’il avait qualifié «le chef-d’œuvre des chefs-d’œuvre qui fera tomber les mâchoires» au début de sa fabrication.
«Jusqu’à maintenant, toutes les personnes qui l’ont vu ont eu la mâchoire décrochée», lance-t-il avec fierté.
Dans les prochains jours, M. Lampron s’affairera à sculpter les griffes de son oiseau de proie. Il hésite encore entre la teinture ou simplement le vernis.
«Je ne veux pas trop masquer les détails. Si je trouve aussi un acheteur d’ici ce temps, il pourra choisir», laisse-t-il entendre.
Par ailleurs, durant la dernière année, le passionné du bois depuis plus de 20 ans a réalisé un requin bleu de trois pieds de longueur aux dents finement aiguisées ainsi qu’une magnifique lanterne.
«J’invite les gens à venir visiter ma page Facebook pour voir mes œuvres et communiquer avec moi», indique-t-il.