TAXATION. Plus de 70 personnes ont signé, depuis le 2 mars, une pétition en ligne pour dénoncer les frais supplémentaires, demandés par Saint-Cyrille-de-Wendover, liés à l’utilisation des infrastructures supralocales de Drummondville pour des activités sportives et culturelles.
«C’est du vol à l’état pur, critique l’instigatrice de la pétition, Liliane Lefebvre. Nous aurions la chance d’offrir cette carte à nos enfants pour les inciter à bouger plus et ainsi aider les familles à revenu modeste.»
La pétition est adressée à la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover.
Comme Saint-Germain-de-Grantham et Notre-Dame-du-Bon-Conseil-village, la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover a décidé cette année d’imposer des frais annuels de 100 $ par personne pour l’utilisation des équipements supralocaux drummondvillois. Le montant s’élève à 150 $ par famille.
La municipalité de Saint-Germain-de-Grantham pourrait revoir cette taxation en raison d’une forte opposition des citoyens. Ces frais, demandés selon le principe de l’utilisateur-payeur, sont demandés depuis le 1er janvier. «Si nous ne payons pas cette somme, nous n’avons plus le droit au remboursement de la différence», indique Mme Lefebvre, sur le site web qui héberge la pétition.
Saint-Cyrille-de-Wendover remboursait auparavant la différence de coûts entre un «résident» et un «non-résident» pour se procurer la carte Accès-loisir. Ce passeport loisirs permet aux citoyens d’obtenir une tarification réduite pour avoir accès aux infrastructures municipales comme les patinoires, l’Aqua complexe ou la bibliothèque Côme-Saint-Germain. La carte permet également une réduction des frais d’inscription à des activités sportives au Drummondville olympique.
La carte Accès-loisir est accessible au coût de deux dollars et valide pour trois ans pour les Drummondvillois.
Pour financer ses infrastructures, la Ville a conclu une entente avec 13 des 17 municipalités de la MRC de Drummondville. La Ville récupérera à terme 800 000$ par année à partir de 2019.