Subvention accordée pour l’orgue de l’église de Saint-Cyrille

Subvention accordée pour l’orgue de l’église de Saint-Cyrille
L'église de Saint-Cyrille-de-Wendover. (Photo : Gracieuseté)

PATRIMOINE. Les tuyaux de l’orgue de Saint-Cyrille-de-Wendover seront nettoyés, recuirés ou remplacés s’ils sont endommagés, grâce à la subvention du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), accordée à la fin du mois de janvier.

Le CPRQ finance 70 % de la restauration de l’instrument centenaire cette année pour un montant maximum de 92 627$. «L’église a été dotée d’un orgue exceptionnel pour le milieu rural. C’est un objet de patrimoine pour la région», estime la secrétaire du comité chargé de la restauration de l’orgue, Murielle Verrier.

Le conseil de la fabrique de l’église de Saint-Cyrille-de-Wendover, en collaboration avec le comité chargé du dossier, fera une campagne de financement pour aller chercher les 30 % manquants. «On est en train de fignoler notre campagne. On travaille là-dessus, explique Mme Verrier. Ce n’est pas tout de restaurer l’orgue. Il faut s’assurer d’un entretien adéquat.» Une somme d’argent a également été accordée pour repeindre les fenêtres de l’église.

L’ensemble de l’orgue sera nettoyé. «La tuyauterie est toujours complète et en bon état, malgré l’effet d’être poussiéreux. (…) L’orgue est aussi très sale», indique le rapport du CPRQ, daté du 16 juin 2014. Plusieurs éléments de l’orgue Casavant, dont les distributeurs, le trémolo et les antisecousses, seront recuirés.

Les travaux s’échelonneront sur trois à quatre mois.

Des années d’attente

Le comité des orgues de l’organisation a reconnu l’instrument comme «ayant une valeur patrimoniale significative qui justifie un investissement du public». Le CPRQ a reçu une première demande en 2002, mais n’a pu y accéder «probablement par manque de fonds», pense la chargée de projet du CPRQ, Johanne Picard. La deuxième demande, en 2014, a été fructueuse.

L’orgue de Saint-Cyrille-de-Wendover a plusieurs similitudes avec l’orgue de Sainte-Gertrude. «(Il) est parmi plusieurs instruments de cette taille qu’on trouve dans les églises de campagne au Québec. Il est à noter que l’orgue date de "l’âge d’or" de (l’entreprise) Casavant», signifie le rapport du CPRQ.

Le commerce Casavant a livré l’orgue à Saint-Cyrille-de-Wendover en novembre 1916. Il a été utilisé pour la première fois au début de l’année 1917. L’instrument aura donc 100 ans cette année. «Nous voulions être capables d’utiliser le plein potentiel de l’orgue pour souligner le centenaire de l’orgue», soutient Murielle Verrier.

Partager cet article