FESTIVAL. Depuis plusieurs jours, des informations provenant de gens liés de près au Mondial des cultures circulent à l’effet que la situation financière de l’organisme est critique.
De fait, en coulisses on chuchote que le Mondial des cultures est aux prises avec de sérieuses difficultés financières à un point tel que l’événement pourrait en être à sa dernière année.
Vérifications faites, il appert que les états financiers datés du 31 août 2015 font état d’une dette de l’ordre de 278 417 $. Un montant de 518 686 $ est affiché dans les passifs à court terme alors que l’actif à court terme totalise 240 269 $.
Rappelons qu’en 2015, le Mondial avait enregistré un déficit de 54 349 $, un second en deux ans. Il était toutefois plus important en 2014 soit de 134 055 $.
Ce ne serait pas la première fois que le Mondial vit des difficultés financières depuis sa fondation. Toutefois, la situation serait plus inquiétante qu’avant dans un contexte où il est difficile d’obtenir des sous et où tout coûte plus cher.
Depuis le début de la semaine dernière, TC Media Nouvelles a tenté de valider ces informations auprès de l’organisation du Mondial. Le 23 février en après-midi, Benoit Villeneuve, président, a confirmé par courriel que la 35e édition n’était pas en péril. Même son de cloche du côté de la coordonnatrice des communications et du marketing qui avait précisé que de «belles annonces d’amélioration seraient partagées dans deux ou trois semaines».
Par ailleurs, après multiples échanges de courriels, L’Express avait réussi à obtenir une entrevue avec le directeur général, Charles Guillemette, ainsi que le président, le 26 février. Cette rencontre a finalement été annulée une heure avant. La raison étant qu’un point de presse sera tenu le 4 mars, une décision prise à l’issue d’une «rencontre de communication».
Au dire de Charles Guillemette, directeur général, chaque année, des rumeurs circulent à l’effet que ce sera la dernière édition.
«C’est normal. C’est un événement qui dure depuis longtemps, donc il y a des questionnements», a-t-il estimé lors d’un bref entretien téléphonique à la suite de l’annulation de la rencontre.
La 35e édition en branle
Charles Guillemette a confirmé que les préparatifs pour la 35e édition vont bon train et même mieux que les années précédentes.
«Du côté des partenariats et des commanditaires, ça va comme par les années passées. En ce qui concerne les ensembles internationaux, nous avons reçu plusieurs confirmations jusqu’à maintenant. Nous sommes plus à l’avance que les années précédentes», a-t-il noté.
Celui-ci s’est limité à ces commentaires disant que davantage d’informations seront divulguées lors du point de presse.
Curieusement, toujours selon nos sources, l’entente entre Mackinaw et le Mondial des cultures n’était toujours pas négociée il y a une semaine alors que celle-ci est habituellement paraphée avant les Fêtes.
Avec la collaboration de Jessica Ébacher et Jean-Pierre Boisvert.