Nouvelle formule pour Cégeps en spectacle

Nouvelle formule pour Cégeps en spectacle

C'est le quintette féminin Jam’zelles qui avait remporté les grands honneurs lors de la finale locale du 36e concours Cégeps en spectacle.

CONCOURS. Pour sa finale locale du 37e concours Cégeps en spectacle qui se tiendra le 13 février, le Cégep de Drummondville expérimentera une nouvelle formule pour le choix du gagnant.

Selon la nouvelle méthode proposée par le Réseau intercollégial des activités socioculturelle du Québec (RIASQ), le jury sera composé de 15 à 30 personnes issues de différents milieux qui auront à choisir la première, deuxième et troisième position parmi tous les numéros présentés via un bulletin de vote.

«C’est un projet expérimental qui a commencé l’an dernier dans cinq collèges. Cette année, nous sommes une douzaine. Ça faisait dix ans que je roulais sur l’autre formule, donc c’est un beau défi», fait savoir Catherine Laforce, responsable du service d’animation socioculturel du Cégep.

La formule conventionnelle veut qu’il y ait cinq juges qui évaluent chaque numéro selon trois critères. Par la suite, à l’entracte, ils se rencontrent pour discuter des participants et s’ensuit la délibération. Cette année, la compilation des bulletins de vote déterminera le numéro gagnant.

«Les juges-invités seront dispersés dans la salle. De plus, j’essaie de trouver des gens aux expertises variées pour ainsi donner davantage de commentaires constructifs et de conseils aux participants après la soirée», précise-t-elle, en ajoutant qu’elle est présentement à l’étape de recrutement.

Cette formule ne nécessitant pas de délibération, le spectacle ne comportera pas de prestation hors-concours.

«Il y aura cependant plus de numéros. Au lieu de huit ou neuf, il y en aura douze qui varieront en musique, chant et danse», indique-t-elle.

Au total, ce sont 48 jeunes artistes qui se produiront sur scène le soir du 13 février et tenteront de se tailler une place pour la finale régionale qui se déroulera à Saint-Hyacinthe le 19 mars.

«Ils auront dix minutes pour montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Ils devront se dépasser et rencontrer les critères suivants, à savoir le talent, l’originalité et la présence sur scène», laisse-t-elle entendre, en soulignant que Cégeps en spectacle «est loin d’être un concours élitiste».

«Les jeunes vivent un gros trip. On ne sent pas de compétition et il y a des amitiés qui se forment. L’objectif premier de ce concours est de promouvoir les arts de la scène et de mettre en lumière le talent des jeunes tout en favorisant leur engagement et leur participation», spécifie-t-elle.

L’actualité

Le thème retenu pour cette finale locale est l’actualité. L’équipe d’animation composée de deux garçons et d’autant de filles est en pleine période d’écriture.

«La plupart d’entre eux font de l’improvisation, donc ils seront à l’aise sur scène. Nous avons choisi l’actualité, car il y a eu beaucoup de sujets en 2015», de dire Mme Laforce.

Celle-ci les supervise en leur fournissant le déroulement de la soirée, le matériel et les textes nécessaires pour la portion protocolaire ainsi que les limites qu’ils ne doivent pas dépasser.

«À part ça, ils ont carte blanche», affirme-t-elle.

Qui dit plus de numéros dit aussi plus d’interventions.

«Il y a au total 20 interventions à construire, incluant la partie protocolaire, en plus de la portion présentation des gagnants», précise-t-elle.

Finalement, soulignons que le concept tournera autour d’un personnage qui voyagera dans le temps.

La finale locale de Cégeps en spectacle se tiendra à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville à 19 h 30. Il faudra débourser 10 $ pour y assister.

Partager cet article