JUSTICE. Hugo Houle se questionne sur la sortie de prison, après seulement quatre mois, de Guy Richard, trouvé coupable de délit de fuite ayant causé la mort de son frère Pierrik Houle en décembre 2012. Il avait écopé d’un an derrière les barreaux en mai dernier.
«Quatre mois de prison pour avoir pris la vie de mon frère, c’est bref», a témoigné Hugo Houle lorsque L’Express l’a joint en Europe où il se prépare pour sa nouvelle saison de cycliste professionnel. «Mon frère, lui, a perdu sa vie. Je me questionne sur le message que ça envoie à la société qui fait pourtant des efforts pour sensibiliser les automobilistes à la conduite sous l’effet de l’alcool, je le sais j’ai été impliqué avec Nez Rouge cette année».
Hugo Houle dit qu’il s’attendait pourtant à ce genre de choses. «Je savais à quoi m’attendre, car je me suis informé sur le système judiciaire. L’accusation de facultés affaiblies ayant été abandonnée, il a plaidé coupable à celle de délit de fuite mortel. Mais, même si je savais qu’il allait sortir plus tôt que la sentence bonbon qui lui a été imposée (11 mois plus une semaine car il avait déjà purgé trois semaines), je trouve qu’il s’en est bien sorti. Je pense que notre société est pas mal bonace. Moi, mon frère, il va me manquer toute ma vie», a-t-il confié.
Rappelons que c’est au soir du 12 décembre 2012 que Guy Richard a heurté mortellement le jeune joggeur de 19 ans, en bordure de la rue Principale à Sainte-Perpétue. En prononçant la sentence en mai dernier, au palais de justice de Drummondville, le juge Erick Vanchestein avait aussi imposé au Bonseillois de 43 ans une probation de deux ans, une interdiction de conduire durant trois ans à sa sortie de prison, 120 heures de travaux communautaires, une sur-amende compensatoire de 100 dollars et une interdiction de consommer de l’alcool. Guy Richard a obtenu sa libération «conditionnelle» en octobre 2015.
«Il aura à vivre avec ça sur la conscience pour toute sa vie», a laissé tomber Hugo Houle qui se trouve actuellement à Gandia, en Espagne, où se déroule le camp d’entraînement de son équipe cycliste AG2R La Mondiale, une formation française de cyclisme professionnel sur route. Il participera à compter du 8 février au Tour du Qatar. En cette année olympique, le Québécois affirme qu’il aura ses chances pour mériter sa participation à Rio de Janeiro, surtout dans le contre-la-montre.