Mireille Chauvette, nom de convertie Marya

Mireille Chauvette, nom de convertie Marya

Mireille Chauvette dit avoir adopté le Coran parce que c'est un livre très respectueux

RELIGION. Mireille Chauvette est une Drummondvilloise, jusque-là rien de spécial. C’est devenu moins banal lorsqu’elle s’est convertie à l’Islam car, depuis le jour où elle a choisi de porter le voile, elle perçoit une attitude hostile, voire menaçante, à son endroit. «Je suis musulmane, pas une terroriste», clame-t-elle.

À deux occasions, elle a failli se faire frapper par un automobiliste, dont une fois près de l’hôpital Sainte-Croix sous les yeux d’une dame ahurie qui lui a fait remarquer : mon dieu qu’il y en a qui manque de civisme.

«Je vois bien que certaines personnes portent sur moi un regard désagréable, surtout depuis les attentats de Paris. Je me suis convertie il y a trois ans et, pendant un an et demi, je n’ai pas porté le voile. Les gens ne le savaient pas. Mais ils regardaient d’un drôle d’air ma sœur qui, elle, le portait. Il est dommage que l’on soit vue comme une terroriste juste à cause du voile», tient-elle à dénoncer lors d’une rencontre chez elle avec L’Express.

Pourquoi alors s’imposer de porter le voile si cela affecte tant les regards posés sur elle? «Parce que je me sens bien, je me sens libre. Je ne me sens pas obligée de m’habiller pour plaire aux hommes. On ne me voit pas comme un morceau de viande. Au début, je portais seulement le foulard islamique avec mes jeans troués et mes piercings. Mais j’ai réalisé que ça n’allait pas», a-t-elle confié.

Mireille Chauvette, Marya est son nom de convertie, dit avoir adopté le Coran parce que c’est un livre très respectueux. «Je lis le Coran à tous les jours. Il est en arabe et en français. Ce n’est pas du tout un livre qui prône la violence. Il y a de plus belles choses que dans la Bible. On n’y trouve pas des expressions comme "œil pour œil dent pour dent". Ce sont des extrémistes qui dénaturent le Coran. Les Sunnites dont je suis respectent ce livre religieux. Nous ne sommes pas des Chiites dont les imans enseignent la violence, profitant de l’ignorance de certains jeunes musulmans pour leur laver le cerveau. Ils ne voient pas la vraie beauté de l’Islam».

Mireille Chauvette a été catholique, ensuite baptiste, et elle n’a pas trouvé ce qu’elle cherchait dans ces deux religions. Elle est mariée depuis le mois d’octobre à Abdheladi, un Marocain qui fait partie de la famille de son beau-frère, le mari de sa sœur.

«Je porte le voile quand je sors à l’extérieur ou quand il y a des hommes à la maison. Je ne le porte pas devant ma famille, mes oncles et mes frères. Vous savez, je ne suis pas méchante. Je donnerais tout ce que j’ai pour aider quelqu’un dans le besoin. Je tenais à raconter mon histoire depuis que j’ai vu la famille syrienne arriver à Drummondville. J’espère qu’ils seront bien accueillis et que les gens n’auront pas de préjugés», a-t-elle souhaité.

Ah oui, la deuxième fois qu’elle a failli se faire frapper, le conducteur lui a lancé : retourne dans ton pays. Et elle lui a répondu : «Crisse je viens d’icitte».

Partager cet article