Jour J au campus universitaire

Jour J au campus universitaire

UNIVERSITÉ. «C’était un rêve, après un défi et aujourd’hui, c’est une réalité avec beaucoup plus d’étudiants qu’on espérait», a résumé avec fébrilité le recteur par intérim de l’UQTR, André G. Roy, jeudi matin, lors de la rentrée au campus de Drummondville.

Le tout nouveau bâtiment, situé sur l’ancien domaine des pères Montfortains, accueille pour sa toute première session 534 étudiants, ce qui représente, contre toute attente, une hausse de fréquentation de 24 % par rapport à l’hiver 2015 où 434 personnes étaient inscrites dans les deux programmes offerts alors au Cégep de Drummondville et au Centre universitaire PME du Centre-du-Québec.

«C’est très encourageant, surtout considérant qu’en général, les premières cohortes commencent en septembre», a exposé M. Roy.

«Il faut toutefois préciser que ces données sont préliminaires étant donné que la période d’inscription se termine le 14 janvier et que par la suite, les élèves auront une semaine pour abandonner. Les chiffres officiels seront divulgués à la fin janvier», a expliqué Bertrand Barré, directeur des communications.

Soulignons que ce projet estimé à 24 millions $ a permis l’embauche de 22 personnes (professeurs et soutien administratif). À cela, il faut ajouter quelques chargés de cours.

Un «coup de circuit»

D’autre part, le recteur souhaite que l’arrivée de ce nouveau campus, qui est appelé à grossir, contribue à l’augmentation du taux de diplomation et celui de rétention de la main-d’œuvre.

«L’UQTR est présente depuis 1969 à Drummondville, mais avoir maintenant un lieu à son effigie, c’est quelque chose d’important pour le Centre-du-Québec. On espère que nous pourrons accompagner la région dans son essor», affirme-t-il, en ne manquant pas de souligner l’importance des donateurs-fondateurs de ce projet.

De son côté, le maire de Drummondville Alexandre Cusson éprouvait beaucoup de fierté et de satisfaction lorsque rencontré.

«C’est un campus remarquable, très éclairé et sur lequel beaucoup, beaucoup de personnes y ont travaillé. La Ville a fait son travail. Il est maintenant venu le temps de se retirer et de laisser notre locataire (l’UQTR) faire ce qu’elle sait faire le mieux : éduquer», a-t-il exprimé, en étant confiant pour la suite des choses et heureux du nombre d’étudiants inscrits.

Celui-ci a également souligné que la Ville et l’UQTR ont frappé un «coup de circuit» en relevant les deux plus gros défis, soit l’échéancier et le budget en plus de connaître une hausse de la clientèle.

«Nous savions dès le départ que ceux qui avaient des doutes quant à la possibilité de voir s’établir un campus à Drummondville étaient dans l’erreur. Et aujourd’hui, nous avons la confirmation», de dire le premier magistrat.

«On avait fait le pari que ce serait une réussite et ça le sera, assurément», a laissé entendre M. Roy.

Expansion

Au dire du maire Cusson, des phases d’expansion sont prévues. La Ville est déjà à penser à la construction d’un deuxième pavillon. «Si l’on se fie au temps que ça prit pour avoir le premier, il faut donc rapidement penser à la suite. Notre rôle, c’est de faire en sorte que le campus rayonne de plus en plus», a-t-il indiqué.

D’ailleurs, un couloir au troisième étage de l’édifice a été conçu dans le but d’être transformé en passerelle unissant, le temps venu, le premier pavillon au deuxième.

Rappelons aussi que l’UQTR espère pouvoir ajouter une cafétéria et un centre sportif au campus de Drummondville lors de la phase deux de sa construction. Des résidences étudiantes pourraient également être disponibles d’ici septembre 2017 dans l’immeuble des Pères Montfortains.

De surcroît, il est prévu que d’autres programmes de baccalauréat s’ajoutent au fil du temps pour atteindre à moyen terme un total de huit.

Les programmes actuellement offerts

1er cycle

• Certificat en administration

• Certificat en comptabilité générale

• Baccalauréat en sciences comptables

• Baccalauréat en administration des affaires

• Baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire

• Baccalauréat en sciences infirmières

2e cycle

• MBA exécutif

• Gestion de l’innovation dans les PME

• Diagnostic et intervention dans l’organisation

• La relève des cadres

• Gestion de l’innovation pour chefs d’entreprise

Un autre texte à lire ici.

Partager cet article