MUSIQUE. Depuis le 23 décembre, une chanson composée par trois étudiants du Cégep de Drummondville, «Ci keur gui» est disponible en ligne. Alors que le temps des Fêtes bat son plein, la chanson parle de l’importance de la famille, de l’entraide et de l’amour.
Olivier Guertin, Michelle Gauthier et Antoine Perreault ont eu la chance de de participer à un stage d’initiation et de perfectionnement à la musique africaine à Thiès, au Sénégal.
Sur place, ils ont ainsi pu écrire et composer la chanson avec un musicien local, Secka.
«La chanson a été enregistrée au Palais des arts de Thiès. Elle est en wolof, la langue du pays. Elle parle de la famille, de l’importance des rapports familiaux, de la relation d’entraide qui existe entre les membres d’une même famille. Cette pièce, c’est un peu comme leur rapport de stage», souligne l’enseignant au département de musique du cégep, Francis Gagnon.
«La chanson est formidable, surtout si l’on pense au contexte dans lequel elle a été enregistrée. Chaque fois que je l’entends, je revis ces moments magiques», se rappelle Olivier Guertin.
Rappelons que ce stage d’initiation et de perfectionnement à la musique africaine s’est déroulé en collaboration avec l’organisme Mer et monde. L’initiative a bénéficié de l’appui financier de la Fédération des cégeps (Direction des affaires internationales), des Offices jeunesse internationaux du Québec, de la Fondation du Cégep de Drummondville et de la Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep de Drummondville.
Les personnes intéressées peuvent écouter la chanson au http://www.cegepdrummond.ca/wp-content/uploads/2015/12/Ci_Keur_Gui_Mix1.mp3. Elle est également disponible sur la chaîne YouTube du Cégep de Drummondville. (AF)