HOCKEY. Olivier Mathieu ne ralentit pas la cadence. L’attaquant drummondvillois de 15 ans a été sélectionné au sein de l’équipe du Québec des moins de 16 ans qui participera à une compétition à Sorel-Tracy durant le temps des Fêtes.
Reconnu pour ses habiletés et sa vision du jeu, Olivier Mathieu est de plus en plus considéré comme un espoir de premier plan en vue du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il est d’ailleurs le premier hockeyeur drummondvillois à percer l’élite québécoise des moins de 16 ans depuis Alex Dostie, éventuel choix de premier tour des Olympiques de Gatineau en 2012.
Auteur de 38 points (15-23) en 34 matchs jusqu’ici cette saison, Mathieu domine les pointeurs des Cantonniers de Magog. L’ailier de 5 pieds, 10 pouces et 168 livres occupe le 3e rang des pointeurs parmi les recrues de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
Lors du Challenge midget AAA disputé récemment à Gatineau, Mathieu a amassé quatre points (2-2), aidant les Cantonniers à signer trois victoires en quatre sorties.
«Équipe Québec regroupe les meilleurs joueurs de 15 ans de la province, qui ont été l’objet d’un suivi rigoureux de la part de Hockey Québec dans le cadre de son programme enrichi. Ces jeunes joueurs auront la chance de se mesurer à du hockey de niveau international, une expérience qui sera très enrichissante pour leur développement», a expliqué Paul Ménard, de Hockey Québec.
Dirigée par Bryan Lizotte, Équipe Québec disputera cinq matchs du 26 au 30 décembre. Les représentants de la Belle province seront opposés à un club de la Finlande ainsi qu’à deux équipes d’étoiles composées de joueurs de 17 ans faisant partie du circuit collégial du Réseau du sport étudiant du Québec.
Ludovic Karsh
Olivier Mathieu et Équipe Québec seront notamment opposés au défenseur drummondvillois de 17 ans Ludovic Karsh, des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville. Karsh, qui revendique 9 points (2-7) en 22 parties jusqu’ici cette saison après avoir été invité au camp d’entraînement du Phoenix de Sherbrooke, a été choisi au sein de l’une des deux équipes d’étoiles du circuit de hockey collégial masculin qui seront en action à Sorel-Tracy. Il sera dirigé par le Germainois Éric Messier, entraîneur-chef des Rebelles du Cégep Sorel-Tracy.
Le week-end dernier, Karsh a d’ailleurs participé au match des étoiles de la ligue provinciale de hockey collégial disputé à l’aréna de l’Université Concordia. Deux autres joueurs drummondvillois, le défenseur de 18 ans Philippe Forcier (Collège Laflèche) et l’attaquant de 18 ans Nicolas St-Onge (Cégep de Sorel-Tracy), étaient également en action à ses côtés lors de cette rencontre. Leur équipe s’est inclinée 10-5.
Tristan Bérubé
Dans un autre ordre d’idées, soulignons que le gardien Tristan Bérubé, un espoir des Voltigeurs de Drummondville, a été proclamé gardien par excellence du récent Challenge midget AAA. En trois sorties à Gatineau, le portier des Albatros du Collège Notre-Dame a signé deux jeux blancs.
Âgé de 16 ans, Bérubé montre une fiche de 12-7 ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 2,26 cette saison. Il a été un choix de 6e tour des Voltigeurs au dernier repêchage.