CCID : des dossiers à faire avancer en 2016

CCID : des dossiers à faire avancer en 2016
André Komlosy (Photo : Photo d'archives)

2016. Faire avancer le projet d’un centre d’excellence en productivité, collaborer à un repositionnement sur le plan touristique, prévoir le retour de Passion Avion dans deux ans et tirer profit des investissements en infrastructure du gouvernement Trudeau, voilà autant de dossiers que la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) juge prioritaires en 2016.

Au cours d’un entretien avec le journal L’Express, André Komlosy, président de la CCID, a commenté les actions qui vont guider son organisme au cours de la prochaine année. Il dit voir dans le projet d’un centre d’excellence en productivité une occasion privilégiée pour la région de Drummondville de se démarquer et de consolider son rôle de leader dans le secteur manufacturier.

«Ce projet reste à définir c’est certain, mais, en gros, il s’agit de mettre en place une structure pour aider nos entreprises à améliorer leur productivité, dans le but qu’elles deviennent encore plus compétitives. C’est une idée qui est issue du milieu des affaires et la CCID en sera le véhicule. Il faut prévoir les besoins du marché du travail, intégrer les différents paliers de formation avec la Commission scolaire des Chênes, le Cégep et le futur campus universitaire avec des programmes adaptés, axer de nouvelles stratégies sur l’innovation ainsi que sur la recherche et développement. Je verrais très bien, par exemple, que notre Cégep se dote d’un Centre collégial de transfert technologique (il y a en a 48 au Québec).

«N’oublions pas, rappelle-t-il, qu’une de nos distinctions est notre force de concertation. Pour plusieurs projets, nous avons su nous rassembler, comme dans le cas du Centre famille-enfant, le Centrexpo et le campus universitaire. Pour le campus nommément, Maurice Richard, de la CRÉ, Francine Ruest Jutras, le député Yves-François Blanchet et Jacques Desbiens, président de la campagne de financement, ont été sur la première ligne de front. Ça n’a pas été l’affaire d’une seule personne. Il faut que notre modèle de rassemblement, de volonté commune, continue pour faire une réussite du centre d’excellence en productivité. Ce dossier devra bouger en 2016».

Au chapitre du tourisme, André Komlosy est d’avis que la région a besoin d’un développeur. «Ça nous prendrait quelqu’un qui irait voir des projets à l’étranger et qui serait ensuite capable de présenter une vision de notre développement touristique, mettant en évidence nos richesses comme la rivière Saint-François, le parc des Voltigeurs et une éventuelle piste cyclable sur le bord de la rivière. Que peut-on faire avec l’Amphithéâtre Saint-François ? On ne peut pas le déménager, c’est une installation permanente. Bien des villes aimeraient avoir des gradins et un terrain bien situé comme ceux-là».

Toujours au sujet du tourisme, il souhaite ardemment le retour de Passion Avion dans deux ans. «Ce fut un tel succès qu’il faut absolument songer à répéter cette expérience. On sait que Bromont présentera un spectacle aérien en 2016 qui reviendra à tous les deux ans. Drummondville pourrait faire la même chose à compter de 2017, surtout qu’on pourrait en profiter pour inaugurer la nouvelle piste de l’aéroport. De plus, d’après ce que j’ai entendu dire, les commanditaires ne seraient pas un problème pour financer cet événement».

Le président de la CCID, qui siège également au sein du bureau de direction de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), est d’avis que le temps est bon pour développer des projets en raison de l’annonce du gouvernement Trudeau d’investir dans les infrastructures. «Nous avons peaufiné ici un modèle de financement qui va au-delà du tiers-tiers-tiers, que j’appellerais plutôt quatre quarts, puisque, en plus du fédéral, du provincial et du municipal, on doit ajouter la collectivité qui n’hésite pas à s’investir quand la volonté commune est là. Et quand la volonté commune est là, on peut faire de grandes choses».

Partager cet article