Cinéma. Après la session de tournage de la production indépendante Yankee à laquelle L’Express a pu assister mardi à la Denim Swift, il a été possible de rencontrer certains comédiens et quelques figurants. Voici un bref résumé des entrevues.
D’abord, il est bon de préciser que Yankee met notamment en vedette Émile Mailhiot (Yamaska, La Vérité, Un monde à part), Jean-Philippe Perras (Toi et moi, 30 Vies), Alexis Bélec (Série Noire, 30 Vies, Monica la Mitraille) et Iannicko N’Doua (L’Appart du 5e, Subito texto). Le rôle principal féminin du film est incarné par Devon Slack, cascadeuse et actrice originaire de Vancouver (XMen, WarCraft, Supernatural, Smallville) qui interprète son premier rôle dramatique pour le cinéma québécois. Son mari, Thomas Liccioni, est coproducteur en plus d’avoir un rôle de combattant. Les deux ont approché la scénariste Sophie-Anne Beaudry l’an dernier pour travailler avec elle et Stéphan Beaudoin, son conjoint, parce qu’ils désiraient lancer la carrière d’actrice de Devon.
Devon Slack
Devon Slack incarne Skylar, une jeune fille troublée qui a fui les États-Unis après avoir commis un crime. Elle se cache à Drummondville chez son cousin Kev, revendeur de drogue minable qui tente de se tailler une place dans l’univers des combats illicites.
«C’est une des plus belles expériences que j’ai vécues, car ça me permet de combiner le jeu et les cascades. C’est un rêve de petite fille. Les personnes avec qui je travaille sont extraordinaires aussi.»
Le film est en français et vous parlez anglais, comment faites-vous pour bien travailler?
J’ai utilisé à plusieurs reprises Google traduction et j’ai demandé à certaines personnes de me traduire le scénario afin d’avoir différents points de vue. C’est vraiment drôle, parce qu’il y a beaucoup de scènes où je ne comprends rien de ce qui se passe, mais c’est vraiment ma réalité dans la vie! Ça sert donc à construire mon personnage à 100 %. Je n’ai toutefois pas à parler en français dans le film étant donné que mon personnage est Américain.
Est-ce que tu as espoir que ce film te donnera un petit coup pouce dans ta carrière?
Absolument! Je crois qu’à chaque projet qu’on fait, on avance de quelques pas. (…) J’ai vraiment une explosion de plaisirs à travailler sur ce plateau, donc peu importe si ça m’amène loin ou pas, ça ne me dérange pas, car j’apprécie vraiment ce moment. Évidemment, si ça lance ma carrière d’actrice, ce sera fantastique!
Comment c’est de travailler avec Stéphan Beaudoin?
C’est un ami de longue date. La première fois qu’on s’est rencontrés, c’est à une soirée d’UFC. C’est vraiment intéressant de travailler maintenant ensemble sur un film de combat. En plus, il me comprend et m’aide beaucoup pour mon personnage.
Alexis Bélec
Alexis Bélec personnifie Luc, un mafieux et homme d’affaires qui œuvre dans un milieu underground agressif. C’est grâce à lui que Skylar sortira de sa misère.
Qu’est-ce qui vous a séduit lorsque vous avez lu le scénario?
Je suis de prime abord un amateur de boxe, de combats. De plus, je n’ai jamais vu de films québécois qui traitent de combats illicites, alors ça m’a plu. Savoir aussi que Thomas [Liccioni] a travaillé deux mois à chorégraphier les combats, c’est intéressant.
Émile Mailhiot
Émile Mailhiot joue le rôle de Chuck, un ancien combattant des fights undergrounds au Québec. Il a été expulsé de ce monde le jour où il a tué quelqu’un. Il le réintégrera au fil de l’histoire.
Est-ce que c’est la première fois que vous jouez un tel personnage?
Oui et je suis vraiment content. Ça me sort vraiment de ma zone de confort. J’ai fait beaucoup de téléromans dans lesquels je jouais souvent le p’tit gars modèle sportif qui était bon à l’école. C’est l’fun de découvrir d’autres univers, d’autres horizons et des caractéristiques que nous n’avons pas, car ça permet de développer notre jeu d’acteur. Il y a plein d’affaires que je joue pour la première fois. C’est excitant!
Qu’est-ce qui vous a attiré lorsqu’on vous a approché?
Je travaillais avec Stéphan [Beaudoin] sur Yamaska et on forme une bonne relation d’amitié. Il m’a demandé de le rencontrer et c’est à ce moment qu’il m’a offert le rôle. Ça m’a tout de suite tenté, premièrement parce que j’adore faire du cinéma et deuxièmement parce que je n’avais jamais exploré ce type de personnage. D’autant plus que le scénario est écoeurant!
Steve Verrier
Steve Verrier est un Drummondvillois qui a fait quelques publicités (Best Buy, Michelin, BMO) et a obtenu un rôle muet dans la série Ces gars-là. Il a été retenu pour tenir un rôle de figuration pour Yankee.
«J’ai entendu parler des auditions tenues au Cégep l’après-midi même, mais je ne pouvais pas y aller, car je travaillais ce jour-là. J’ai donc cherché un moyen de joindre quelqu’un de la production et j’ai finalement réussi. Il ne restait que des rôles de figurants à combler. (…) Comme c’est un film indépendant, la figuration n’est pas rémunérée, c’est donc par passion du cinéma que je suis ici aujourd’hui. Je trouve important de s’impliquer dans les films indépendants, car souvent, ils ont de magnifiques histoires à raconter, mais sans soutien ni budget.