ARTS VISUELS. Le paysage drummondvillois est une fois de plus embelli avec Osmonde, l’œuvre d’art public de l’artiste sculpteur Jacek Jarnuszkiewicz réalisée spécialement pour le Centrexpo Cogeco pour la somme de 166 000 $.
Le dévoilement s’est tenu jeudi après-midi en présence de l’artiste ainsi que d’Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), et de Martin Dupont, directeur général de la SDED.
Majestueuse et emblématique, l’œuvre est composée d’un ensemble de trois éléments incurvés réalisés en acier inoxydable «dont l’aspect général rappelle un univers végétal foisonnant fait de mouvement, de croissance et de solidarité organique pour ne mentionner que ces quelques traits. Imposante dans la légèreté formelle, cette oeuvre se lit comme une métaphore de l’activité humaine et de la vie tout court en plus d’entretenir un dialogue sémantique et formel avec le bâtiment en arrière-plan», explique l’artiste montréalais.
S’inscrivant en contraste avec la linéarité du volume architectural, l’œuvre signale avec finesse, par sa disposition dans l’espace, l’entrée principale du Centrexpo Cogeco. Le plus imposant élément des trois atteint une hauteur de 8 mètres, de sorte qu’il s’arrime visuellement à la hauteur du bâtiment.
En référence à la forme incurvée des éléments de l’œuvre, l’artiste précise qu’elle «évoque dès le premier coup d’œil une plante tenace qui plie sans jamais se rompre, qui tend à se redresser toujours, galvanisée par une force intérieure qui n’est rien d’autre que la volonté de grandir et de croître.»
Qui plus est, les trois éléments incurvés, auxquels sont greffées des tiges d’acier inoxydable ajourées, «arborent des myriades de perforations finement découpées» laissant filtrer la lumière. Le créateur spécifie que ces perforations renvoient «à l’effervescence quasi symphonique que suggèrent les pixels» créés par les milliers de petits carrés transparents du verre sérigraphié de la façade du Centrexpo. «Ces pixels évoquent des embryons d’idées qui, une fois en terreau, grandissent et deviennent différents concepts dans la vie de l’Homme», précise-t-il.
En somme, savamment intégrée à l’environnement et en dialogue avec l’architecture épurée du bâtiment, l’œuvre s’inscrit en lien étroit avec la vocation du lieu compte tenu de la diversité des clientèles desservies, d’âges variés et en provenance de différents horizons.
Programme d’intégration des arts à l’architecture
Osmonde a été installée en concordance avec la Politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec. Un concours a été mené selon la procédure exigée par le ministère de la Culture et des Communications. Ainsi, un comité ad hoc formé de représentants de la SDED, de l’architecte au dossier, de spécialistes en arts visuels, d’un représentant des usagers et d’une personne représentant le ministère, ont arrêté leur choix de façon unanime sur la proposition de l’artiste sculpteur Jacek Jarnuszkiewicz.
Le choix définitif de l’œuvre s’est fait à partir d’une rencontre avec les trois finalistes ayant été retenus, lesquels ont produit chacun une maquette de leur projet qu’ils ont pu commenter devant les membres du comité. La valeur de l’œuvre retenue de 166 000 $ relève d’un budget total de 182 500 $. Rappelons ici que la Politique consiste à allouer environ 1 % du budget de construction, dont le coût est de 150 000$ ou plus, d’un bâtiment, ou d’aménagement d’un site public, à la réalisation d’œuvres d’art précisément conçues pour ceux-ci.
Jacek Jarnuszkiewicz
Né à Varsovie, cet artiste de grand talent a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Montréal et a terminé sa maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia.
Ses œuvres ont été exposées à la Biennale de São Paulo, à la Biennale de dessins à Wroclaw et au musée Zach?ta de Varsovie. Une bonne partie de son travail est consacrée à l’art public et une vingtaine de ses sculptures sont installées au Canada et aux États-Unis. Déconstructeur de l’illusion des sens et de la réalité, Jarnuszkiewicz est de ces sculpteurs qui, interrogeant les frontières de leur champ d’expérimentation, aiment à créer des objets de grande tension perceptuelle et affective.