CHANSON. Après le succès remporté par sa dernière tournée de plus de 40 spectacles présentés aux quatre coins de la province en 2014, le chanteur français de «Prendre un enfant» et de «La langue de chez nous», Yves Duteil, prolongera ce moment de complicité l’espace de quelques représentations dont une à Drummondville prévue le 2 décembre.
«C’est toujours un plaisir de revenir au Québec, là où je vis chaque fois des retrouvailles. C’est pour moi la continuité d’une histoire d’amour», confie le monument de la chanson française, tout en soulignant que la Belle Province est un lieu privilégié pour faire de la scène «car le public est particulièrement sensible, émotif et authentique».
Précisément, l’auteur-compositeur-interprète montera sur la scène de la Maison des arts Desjardins Drummondville, une place où il s’est produit à multiples reprises, pour y présenter son spectacle portant le même nom que son album : Flagrant délice.
«La promotion de cet album sorti en 2012 a été interrompue en raison d’un problème de santé. Nous n’avons donc entrepris la tournée seulement qu’en 2014», fait savoir l’artiste maintenant en pleine forme.
À ses dires, cette pause forcée lui a ouvert les yeux sur certaines choses et a permis de se recentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire la musique et la famille.
«C’est certain qu’un temps d’arrêt de la sorte remet en perspective les priorités. Ça redonne le goût à la vie et ça nous fait penser à l’essentiel, aux gens précieux. C’est quelque chose qui donne une seconde naissance», fait-il valoir.
Formule solo
Les incontournables qui ont su toucher le cœur du public se marieront aux pièces du récent album durant le spectacle qui proposera une mise en scène très musicale et durant lequel le chanteur se produira en formule solo, au piano et à la guitare.
«Le spectacle est un déroulé de chansons très acoustiques, où il y a beaucoup d’émotion, de complicité, d’humour et de poésie», indique celui que l’on considère comme un orfèvre des mots.
Celui qui cumule plus de 40 ans de carrière confie qu’il éprouve le même bonheur qu’à ses débuts lorsque vient le moment de monter sur scène.
«Ce qui me surprend, c’est d’arriver sur scène toujours avec le même plaisir, même après 43 ans. Je trouve constamment un moyen pour jamais ne m’ennuyer, par exemple, trouver une formule musicale différente, mais respectueuse des chansons», affirme-t-il.
La vie au 21e siècle
Sur Flagrant délice, Yves Duteil interprète des chansons liées à notre époque en traitant de différents sujets, tels que la technologie et le temps qui passe, sans délaisser pour autant les chansons d’amour.
«Il y a entre autres la chanson Je t’MMS qui porte sur le téléphone portable, une merveille technologique qui peut être quelque chose de chaleureux quand on y met de l’affectif. Cette pièce redonne à cet appareil ses vertus poétiques. D’autre part, le Temps presse est le reflet de la vitesse à laquelle tout avance aujourd’hui. Il y a d’autres chansons qui sont plus touchantes, qui portent à réfléchir, par exemple, La chanson des Justesqui traite de l’épisode dramatique de la guerre où des gens ont sauvé les juifs ainsi que Naître qui relate l’histoire d’un homme qui revendique sa part de féminité et qui aurait voulu donner la vie. C’est très éclectique comme album», explique l’artiste.
Le spectacle commencera à 20 h. Pour se procurer des billets, il y a lieu de composer le 819 477-5412 ou de se rendre sur artsdrummondville.com