RECONNAISSANCE. Le 11 novembre dernier, les responsables de l’aile psychiatrique de l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville ont à la fois rendu hommage à l’auteur l’avenirois Alain Labonté ainsi qu’au personnel de ce département.
«À la suite de la lecture de mon tout premier livre Une âme et sa quincaillerie, les dirigeants ont communiqué avec moi pour me dire à quel point ils avaient été touchés par ce qu’ils avaient lu. Ils m’ont également annoncé qu’ils souhaitaient faire une plaque honorifique destinée aux employés», fait savoir M. Labonté.
Dans son livre, l’auteur rend hommage à son père et sa mère tout en abordant les grands thèmes de l’amour filial, du respect, de la différence et de la fraternité humaine. Il parle, entre autres, de sa mère qui a séjourné pendant quelques semaines à l’aile psychiatrique de l’Hôpital et ô combien il a apprécié l’accueil et le professionnalisme du personnel en place.
«J’ai été témoin à multiples occasions de la tendresse, de la bienveillance et de la parole bénissante des employés. Nous avons eu de la chance de pouvoir compter sur eux», confie-t-il.
La plaque en question a été apposée sur un des murs de l’aile psychiatrique la semaine dernière. Les dirigeants ont demandé que le passage suivant du livre y soit inscrit : «Ma mère est restée à l’hôpital pendant quatre semaines complètes. Le personnel aidant a été d’une humanité exemplaire. Si un jour je meurs, c’est sur cet étage que je veux disparaître.»
«Cette plaque représente une belle tape sur l’épaule pour les employés. Ça me fait plaisir de voir que mon livre peut être une source de motivation», exprime-t-il, en soulignant que Une âme et sa quincaillerie atteint les 3000 copies vendues.