SPECTACLE. Pour la première fois, les légendes belgo-italiennes Claude Barzotti et Claude Michel sont réunies sur scène au Québec dans le cadre de la tournée Les Ritals et s’arrêteront à Drummondville ce vendredi 13 novembre, le temps d’un spectacle réunissant leurs plus grandes chansons.
Ce spectacle, exclusivement conçu et pensé pour le public québécois, est une invitation à revivre l’énergie et l’intensité de ces deux vedettes de la chanson française. Prends bien soin d’elle, Le rital, Madame de Barzotti et Mal d’amour, Juliana et Diable que je t’aime de Michel sont autant de classiques qui raviveront les souvenirs des spectateurs.
Les Ritals, «c’est un voyage à travers leurs plus grands succès ponctués de moments inédits et exclusifs tels la présentation de nouvelles chansons et de numéros spéciaux musicaux en duo», est-il spécifié dans la description du spectacle.
«Nous sommes accompagnés d’une choriste et de cinq musiciens sous la direction de Daniel Piché. Brigitte M. montera également sur scène afin d’interpréter une chanson», indique Claude Barzotti.
Amis depuis près de 40 ans, les deux artistes sont heureux de partager la même scène.
«On s’amuse beaucoup. Vous savez, je connais Claude depuis longtemps. En 1975, j’avais 22 ans, j’étais directeur artistique d’une grande maison de disque d’Europe, Disques Vogue. À cette époque, il y avait un chanteur qui marchait très fort et que j’aimais beaucoup. Il s’appelait Claude Michel! On est devenu ami au fil du temps et on a coécrit notre première chanson Une histoire d’amour qui a été un grand succès», raconte-t-il.
«Un jour, il a décidé d’arrêter la chanson et moi j’ai continué. Il y a trois ans, on a été invité à participer au spectacle Le retour de nos idoles. Je l’ai entendu chanter et je me suis dit "Enfin, il ne peut pas rester comme ça, je le veux avec moi". Il fait un tabac partout où il passe, je suis donc persuadé qu’il pourra même revenir seul l’année prochaine!» poursuit-il.
Fort de trois décennies de succès, ces deux artistes ont non seulement vendu des millions de disques, mais ont aussi marqué l’inconscient québécois.
«Mon tout premier spectacle en sol québécois remonte au 1er novembre 1985 à Laval, se rappelle M. Barzotti. Ça fait exactement 30 ans et ce qui est marrant, nous avons justement donné un concert le 4 novembre dernier. Un hasard.»
D’ailleurs, celui-ci confie que le public québécois est «le meilleur au monde» et que c’est toujours un plaisir de venir dans la Belle province.
«Les gens ici sont tellement gentils et agréables. Ils ont toujours le sourire et sont chaleureux», expose-t-il, en ajoutant qu’il aime les températures froides du Québec.
Le spectacle commencera à 20 h à la Maison des arts Desjardins Drummondville. Pour se procurer des billets : 819 447-5412 ou artsdrummondville.com