FOOTBALL. Pour une deuxième année consécutive, les Patriotes juvéniles de l’école secondaire La Poudrière participeront à la finale régionale de leur circuit. La formation drummondvilloise est doublement motivée à l’idée de décrocher son billet pour le grand rendez-vous du Bol d’or qui débarquera bientôt au Collège Saint-Bernard.
Doubles champions de la ligue de football scolaire juvénile de la Mauricie et de la finale interrégionale l’an dernier, les Pats ont effectué un retour au sein du circuit des Cantons-de-l’Est cette saison. Les protégés de l’entraîneur-chef Jacques Charpentier ont conservé un dossier de 5-1 durant le calendrier régulier.
«En début de saison, on avait quelques questionnements, surtout en défensive où on est plus jeunes. Comme notre attaque est plus expérimentée, on savait qu’on marquerait beaucoup de points, mais on ne pensait pas être aussi solides défensivement. Nos recrues ont fait un travail exceptionnel», a expliqué Jacques Charpentier.
Cette saison, les joueurs des Patriotes l’ont spécialement dédié à Martin Charpentier. Le bâtisseur du programme de football de La Poudrière a laissé un grand vide lorsqu’il est mort soudainement, en janvier dernier.
«C’est notre première année sans Martin. Les jeunes ont sa mémoire à cœur. On a d’ailleurs emprunté son mot d’ordre habituel avec l’équipe cadette, Never forget. J’ai toutefois dit aux gars de ne pas jouer pour Martin, mais bien pour les Patriotes, avec la présence de Martin à leurs côtés», a témoigné Jacques Charpentier, qui rêve de voir le nom de son frère être immortalisé comme celui d’un pilier de la vie étudiante à La Poudrière.
En demi-finale, vendredi dernier, à domicile, les Pats ont facilement maîtrisé les Rebels de l’école La Montée-Le Ber (3-3) par le pointage de 63-13. Le quart-arrière Alexandre Légaré a été au cœur d’un véritable effort collectif.
«C’est notre travail d’équipe qui nous a propulsés. Nos trois unités étaient rodées au quart de tour. Tout le monde a fait le douzième de la job», a lancé Jacques Charpentier.
Patriotes contre Patriotes
En finale du circuit des Cantons-de-l’Est, les représentants de l’école La Poudrière seront opposés à leurs homonymes, les Patriotes de l’école du Phare de Sherbrooke (5-1), ce samedi 7 novembre, dès 13 h, au parc Sylvie-Daigle du Cégep de Sherbrooke. Lors du seul duel opposant les deux équipes en saison régulière, la formation sherbrookoise s’était imposée 23-12.
«C’est un très gros défi qui nous attend. C’est une équipe qui a notre numéro depuis plusieurs années. Ce sont de vrais guerriers, car ils ne sont que 24 joueurs. Plusieurs jouent donc des deux côtés de la balle», a fait valoir le pilote des Drummondvillois.
Pour souligner la saine rivalité qui existe entre ces deux organisations au nom commun, le trophée des Patriotes a été créé et sera à l’enjeu chaque année.
«Nos deux programmes se respectent. On aime s’affronter. C’est une tradition qu’on veut instaurer», a expliqué Jacques Charpentier.
S’ils remportent la finale régionale, les Patriotes obtiendront un laissez-passer pour la finale interrégionale de football scolaire juvénile dans la division 2b. Cette année, le championnat du Réseau du sport étudiant du Québec, communément appelé le Bol d’or, se déroulera au Collège Saint-Bernard.
«C’est évidemment une motivation supplémentaire. On est la dernière équipe de Drummondville encore en vie à ce stade-ci de la saison. On est déterminés à représenter notre ville, d’autant plus que l’événement s’inscrit dans les fêtes du 200e anniversaire», a affirmé Jacques Charpentier.
Ce duel au sommet entre les champions des Cantons-de-l’Est et ceux de la région Québec-Chaudière-Appalaches se déroulera le vendredi 13 novembre, à 19 h, au terrain du Collège Saint-Bernard.
Les Sénateurs éliminés
De leur côté, les Sénateurs juvéniles du Collège Saint-Bernard n’auront pas l’occasion de défendre leur honneur au Bol d’or présenté dans leur château fort. En saison régulière, la troupe de l’entraîneur-chef Luc Sylvain a conservé une fiche de 6-2 au sein du circuit de la Montérégie (division 2).
En demi-finale régionale, les Drummondvillois n’ont toutefois pas été en mesure de profiter de l’avantage du terrain, étant surpris 28-14 par les représentants de l’école de la Magdeleine de La Prairie (5-3).
«On les avait battus deux fois en saison régulière. Au football, le plus difficile est de battre une équipe trois fois de suite. On a offert une bonne performance, mais en fin de compte, ils ont été meilleurs que nous», a expliqué Luc Sylvain.
Six finales du Bol d’or
Le championnat provincial de football scolaire dans la division 2 couronnera les champions québécois dans les différentes catégories juvéniles et cadettes, du 13 au 15 novembre, au Stade François-Bourret du Collège Saint-Bernard. Les amateurs de football drummondvillois pourront assister à six finales du Bol d’or.