PHOTOGRAPHIE. Le photographe drummondvillois Michel Chamberland se considère privilégié. Le 15 octobre dernier, il a été invité à assister à une cérémonie à la Maison Blanche à Washington puisqu’une de ses œuvres a été retenue parmi les 10 finalistes d’un concours mis en place par Act/Art, en partenariat avec la Maison-Blanche.
Le concours sert à la promotion du mouvement mondial I AM THE MANY visant à appuyer la réforme de la justice pénale aux États-Unis.
L’entreprise américaine spécialisée en arts visuels était donc à la recherche d’artistes provenant des quatre coins de la planète capables de réaliser une œuvre représentant, par exemple, l’égalité sociale.
«C’est par la bande d’un de mes contacts new-yorkais que j’ai su l’existence de ce concours. L’occasion ne pouvait pas tomber mieux, car ma plus récente exposition 3X5/25=1 cadre parfaitement avec le concept. Mes œuvres démontrent que peu importe nos différences en tant qu’être humain, nous sommes tous pareils. J’ai donc pris une de mes affiches sur laquelle sont photographiées 25 personnes, toutes de la MRC de Drummond, et y ai ajouté le slogan du mouvement pour en faire une affiche», explique le photographe.
Lors de la cérémonie, qui a duré environ trois heures, M. Chamberland a eu l’occasion de rencontrer l’assistante spéciale du président Barack Obama, les autres finalistes, avec qui il a tissé certains liens, ainsi que les têtes dirigeantes des trois plus grosses boîtes d’artistes de New-York.
«C’est tellement un beau cadeau. Tout au long de ta vie, tu sèmes des graines et tu attends qu’elles poussent. Mon expérience à la Maison Blanche est une belle récolte. Pour moi, c’est tout aussi important d’avoir pu entrer à la Maison Blanche que d’avoir été sélectionné pour un choncours qui appuie un mouvement qui pourrait changer bien des choses et sauver des vies», exprime celui qui est encore sur un nuage.
Soulignons que les dix affiches sont présentement exposées dans l’aile est de la Maison Blanche.
Michel Chamberland pratique la photographie depuis 2010. Il a participé à plusieurs expositions collectives un peu partout dans le monde, dont à New-York, Hong Kong et Milan. Une de ses photos a même décoré, pendant une journée en juillet dernier, les murs du Musée du Louvre à Paris. Son exposition 3X5/25=1 se promène un peu partout au Québec.
«Ma brève expérience à Washington m’a donné un élan supplémentaire. De beaux projets s’en viennent», laisse-t-il tomber.