ARTS VISUELS. Deux expositions simultanées de Denis et Sylvain Nadeau auront lieu respectivement à la Galerie d’art et à l’Espace Soprema de la Maison des arts Desjardins Drummondville, du 23 au 25 octobre inclusivement.
Le profond amour de Denis Nadeau pour la nature est bien connu. Si depuis longtemps on admire chez cet artiste le caractère contemplatif de ses oeuvres, c’est sa représentation novatrice du paysage qui en fait un artiste contemporain.
L’exposition, intitulée «Marcher le paysage», illustre les différentes et parfois audacieuses stratégies de composition par lesquelles s’exprime l’intensité de sa réaction devant les paysages habités de sa région natale. Dans une nouvelle approche, au pastel, l’artiste livre des images précises d’une faune qui se fond dans de spectaculaires tableaux d’une remarquable fraîcheur où l’on compte 22 paysages représentant les municipalités de la MRC de Drummond. Un monde dans lequel l’homme et la nature vivent en symbiose.
En exposition à la Galerie d’art Desjardins. L’entrée est libre.
Originaire de Saint-Charles-de-Drummond, Denis Nadeau est d’abord sculpteur, puis dessinateur, graveur et peintre. Très présent dans la région durant la décennie de 1980 par de nombreuses expositions et publications, il s’est alors surtout fait connaître comme artiste animalier. Son actuelle exposition marque un retour après de nombreuses années d’absence.
Son frère
Son frère Sylvain, figure récente dans le milieu des arts visuels à Drummondville, exposera également 20 tableaux dans l’Espace Soprema de la Maison des arts. Ceux-ci représentent des scènes populaires drummondvilloises extraites de la vie quotidienne. Il invite le public à apprécier l’environnement urbain dans ce qu’il a de vivant, pris sur le vif comme on dirait en photographie. Il n’hésite pas à montrer le matériau utilisé dans l’exécution de ses tableaux, lui faisant jouer le rôle important de catalyseur d’impressions, fugaces, subjectives, tout en étant susceptibles d’être partagées par tout un chacun.
Soulignons qu’un vernissage pour ces deux expositions se tiendra le 23 octobre de 17h à 19h. (CGM)