SOCCER. Il y a de ces revers qui vous frappent comme une flèche en plein cœur. Les joueuses de l’équipe senior féminine des Dragons sont passées à deux doigts de savourer un triomphe longuement préparé, lundi, au terrain Grande Allée, en finale de la Coupe des champions provinciaux Saputo AA.
Privées de leur capitaine Marie-Christine Dubuc, blessée la veille en demi-finale, les Drummondvilloises ont livré une dure bataille, détenant d’ailleurs l’avance pendant une bonne partie de la rencontre. Elles ont toutefois vu leurs rivales de Pointe-Claire revenir de l’arrière deux fois pour se sauver avec une victoire de 7-6 en fusillade.
«Ça ne pourrait être plus crève-cœur. On méritait ce match. Contre une équipe ce cette trempe, on savait que ce serait ardu, mais les filles ont livré la marchandise. On a fait tout ce qu’il fallait pour gagner. C’est pourquoi le résultat est si dur à accepter», a laissé tomber l’entraîneur-chef Clément Gore.
Gagnantes du bronze en 2013 à Châteauguay, puis de l’argent en 2014 à Laval, les Drummondvilloises avaient fait de cette médaille d’or leur objectif dès le premier jour de la saison, d’autant plus que le tournoi se déroulait dans leur château fort. «Ça représente des mois de travail, d’acharnement et d’implication pour toute l’équipe.»
À égalité de 1-1 à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes se sont retrouvées en bris d’égalité. Dès les premiers moments de la prolongation, un but de la jeune Jordanne Manny a procuré les devants aux favorites locales, que plus rien ne semblait pouvoir arrêter par la suite. Dans les toutes dernières secondes de la deuxième période supplémentaire, Sonia St-Martin a toutefois jeté une douche froide dans les gradins en marquant son deuxième but du match.
En tirs de barrage, les Montréalaises ont à nouveau refusé de mourir pour finalement s’imposer 5-4. Les deux meilleures marqueuses des Dragons cette saison, Jennifer Leclerc et Kim Garceau, n’ont pas été en mesure de marquer, la première ratant la cible et la seconde touchant le poteau. St-Martin a ensuite concrétisé la victoire des siennes.
«En prolongation, on n’y pouvait rien. C’est un but qui sort de nulle part. Elles ont juste centré le ballon et il s’est dirigé dans le but. En fusillade, ça peut aller d’un bord comme de l’autre. C’est comme tirer à pile ou face», a fait valoir Clément Gore.
En première demie, Leclerc avait ouvert le pointage, mais St-Martin avait créé l’égalité dans les derniers instants de l’engagement. Surveillée de très près, Leclerc a été blessée à une jambe en prolongation.
Malgré l’amertume de la défaite, le pilote des Dragons se réjouissait de la prestation de la jeune Jordane Manny. Âgée de 17 ans, l’attaquante a été rappelée par l’équipe senior après avoir dominé chez les moins de 18 ans cet été. «Jordane représente notre futur. Elle est une athlète très complète qui peut apporter beaucoup de choses à l’équipe.»
Les éléments-clés des Dragons devraient d’ailleurs toutes êtes de retour à leurs poste l’an prochain. «En ce moment, c’est très dur pour les filles, mais elles doivent garder la tête haute. On a œuvré pour le soccer drummondvillois cette saison», a conclu Clément Gore, qui a vu son équipe demeurer invaincue en saison régulière (15-0-1) avant d’être surprises en finale des séries éliminatoires.
Le bronze à l’Optimum
Plus tôt dans la journée, l’équipe des moins de 16 ans des Dragons a échappé la médaille de bronze, s’avouant vaincue 1-0 devant l’Optimum de Victoriaville au terrain synthétique du Collège Saint-Bernard. La gardienne drummondvilloise Mariane Gendron a été sublime devant son filet, mais elle s’est retrouvée à court de miracles sur un retour de tir de pénalité en deuxième demie.
«Il y a de bonnes défaites et de mauvaises victoires. Aujourd’hui, on a perdu de la bonne façon. On a tenu tête à une équipe qui s’en va dans le AAA l’an prochain. On a réussi à les gêner avec notre impact physique. C’est finalement un détail, une petite erreur en défensive, qui a fait la différence. Ça fait partie du jeu», a analysé Clément Gore, qui a souligné à grand trait la tenue de sa gardienne.
«Mariane est une athlète complète. Elle a encore des choses à apprendre techniquement, mais elle répond présente dans les grandes occasions comme on a pu le voir ce week-end.»
L’entraîneur drummondvillois a dressé un bilan positif de la campagne 2015, durant laquelle son équipe a remporté le championnat de la saison régulière et des séries. «On a réussi notre objectif, qui était d’atteindre la Coupe Saputo. Le reste, c’était du bonus. On est encore en processus d’apprentissage. Les filles n’ont pas à rougir de leur performance, loin de là. Elles représentent une belle relève pour l’équipe senior.»
En terminant, Clément Gore a salué le succès de l’Optimum, un club dirigé par un ex-entraîneur des Dragons, Laurent Leroux.
«Ce n’est pas une rivalité malsaine. C’est une équipe un peu plus expérimentée que nous. Elles sont complètes et très solides techniquement. Elles méritent ce qui leur arrive.»
À lire également :