La Lune disparaîtra le 27 septembre

La Lune disparaîtra le 27 septembre
La Lune traversera l’ombre de la Terre dans la nuit du 27 au 28 septembre.

SCIENCE. Une éclipse lunaire totale sera visible du Québec dans la nuit du 27 au 28 septembre.

Le phénomène ne se reproduira pas au Québec avant 2019. Une éclipse se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne s’y rend plus directement. La Lune devient alors rouge.

Le phénomène commencera vers 20h10, alors que la Lune entrera dans la pénombre de la Terre, un phénomène peu évident à voir. À 21h09, la Lune entrera cette fois dans l’ombre de la Terre. La démarcation sera alors plus nette, et on pourra voir la progression de l’ombre sur la surface lunaire.

Vers 22h10, la Lune sera complètement dans l’ombre, mais le centre de l’éclipse se produira à 22h50. Cependant, la Lune ne passera pas au centre de l’ombre, ce qui laisse un côté du satellite naturel beaucoup plus clair. Elle refait les mêmes étapes cette fois en sens inverse.

«Si les conditions climatiques sont favorables, le Club d’Astronomie Drummondville sera au Parc de la Paix entre 20h et 23h, dimanche soir, avec quelques instruments afin de faciliter l’observation de la première partie de l’éclipse de lune. Nous pourrons aussi répondre à des questions sur place», a informé le président du Club, Georges Ménard.

– Avec la collaboration d’Olivier Turcotte

Partager cet article