Une Grande Marche jusqu’en Italie

Une Grande Marche jusqu’en Italie

Martin Ruel

DRUMMONDVILLE. «Cinque Terre», en Italie, classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1997, sera la huitième destination des participants à la Grande Marche IGA-Natrel 2016, organisée au profit de la Fondation de la Tablée populaire.

La randonnée s’effectuera dans le parc national de Ligure. Selon le site web de l’Unesco, la région fait partie d’un «site culturel d’une valeur exceptionnelle qui illustre l’interaction harmonieuse instaurée entre l’homme et la nature, pour produire un paysage dont la qualité panoramique est absolument remarquable et traduit un mode de vie traditionnel existant depuis un millier d’années et qui continue à jouer un rôle socio-économique de premier plan dans la vie de la communauté.» L’itinéraire comprend notamment un arrêt dans le village touristique de Vernazza, une montée au sanctuaire de Soviore, un passage par la Via Dell’Amore, la visite du village de Manarola et une boucle sur le Monte Marcello, pour ne nommer que ceux-ci. Les images et les descriptions qui se trouvent dans le dépliant de l’événement font rêver.

Lors de la conférence de presse annonçant les détails de l’activité, les organisateurs ont présenté une vidéo explicative dévoilant tous les charmes de la future destination italienne. Paysages merveilleux et panoramas colorés étaient en vedette.

Cette année, les participants retourneront chaque soir au même endroit, dans des chambres louées. Selon les organisateurs, le parcours est accessible aux marcheurs de différents niveaux.

Comme par les années passées, l’organisme prévoit former deux groupes distincts de marcheurs qui prendront un départ vers l’Italie à quelques jours d’intervalle. Le premier vol est prévu le 26 mai pour un retour le 5 juin, alors que le deuxième aura lieu le 4 juin et reviendra le 14 juin. Les premières personnes inscrites pourront choisir leur date de départ jusqu’à ce que le premier groupe de 15 personnes soit complété.

Bien que la Grande Marche IGA-Natrel permette aux participants de vivre une expérience unique en son genre, les marcheurs gardent toujours en tête la raison principale pour laquelle ils entreprennent cette quête : amasser de l’argent pour aider la Fondation de la Tablée populaire à remplir sa mission auprès des plus démunis de la région. Pour ce huitième voyage, l’objectif net a été fixé à 60 000 $. Chaque participant se devra de verser une somme de 500 $ en frais d’inscription en plus d’amasser 4500 $ en argent avec l’aide de différents donateurs.

Liée à cette motivation profonde de réussir la marche pour l’aide qu’elle apporte aux moins nantis, la Grande Marche met aussi de l’avant les saines habitudes de vie en offrant des soirées d’informations générales sur la nutrition, la préparation physique ou l’équipement nécessaire pour réaliser un parcours agréable. Encore cette année, il y aura des sorties de groupe en montagne pour donner la chance aux marcheurs inscrits d’amorcer leur préparation et de faire connaissance avec leurs acolytes.

Les organisateurs offriront une soirée d’informations gratuite et sans obligation, au cours de laquelle les participants obtiendront tous les détails entourant cette activité. Celle-ci aura lieu ce lundi, 21 septembre, à 19 h, à La Tablée populaire, située au 130, rue Loring. (JÉ)

Pour informations supplémentaires : Josée Verville au 819 474-3245, poste 114, ou par courriel à : josee.verville@fondationtablee.org

Partager cet article