DRUMMONDVILLE. Aliments Trans Gras a reçu récemment une amende de 20 000 $ après avoir plaidé coupable à des accusations d’exportation de produits de viande sans autorisation et de fausse déclaration.
L’entreprise de la rue Power, à Drummondville, faisant affaire sous «Drummond Export», a exporté des produits de viande (chargement de salami génois et de prosciutto) sans avoir reçu de l’inspecteur un certificat l’autorisant à le faire, tel que le stipule la Loi sur l’inspection des viandes.
De plus, Aliments Trans Gras a fait une déclaration fausse ou trompeuse à un inspecteur de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Aliments Trans Gras est un transformateur alimentaire de viande et de poisson qui distribue et exporte lui-même ses produits dans plus de 30 pays à travers le monde.
Selon le procureur de la Couronne, Me Guy Fontaine, il faut savoir qu’une entreprise exportatrice de viandes doit répondre à trois critères pour que son produit se rende en toute conformité dans le pays destinataire. «Ça prend d’abord une attestation de l’entreprise comme quoi les produits de viande ont été entreposés dans un établissement agréé. L’entreprise doit fournir à l’inspecteur un document qui prouve que le produit est conforme aux normes du pays destinataire. Et enfin, le certificat doit être signé par un inspecteur, c’est ce qui a fait défaut dans le cas qui nous préoccupe», a-t-il expliqué à L’Express.
Il reconnait que l’amende est assez élevée, mais il faut y voir là un élément de dissuasion. «C’était d’ailleurs une suggestion commune faite par les deux avocats au juge Gilles Lafrenière», a précisé Me Fontaine qui a ajouté :«À l’échelle du pays, on a vu ce type d’amendes plusieurs fois, mais, à ma connaissance, c’est la première fois à Drummondville».
Notons enfin que la quantité de viande en question n’était pas négligeable, puisqu’elle remplissait un demi-conteneur.