THÉÂTRE. Avec les 16 000 billets vendus pour la pièce Boeing Boeing et des spectateurs satisfaits, la direction de la Maison des arts Desjardins Drummondville peut affirmer sans hésitation que la première saison de théâtre d’été de «l’après Gilles Latulippe» est une réussite.
«Tout au long de l’été, on voyait des gens contents sortir de la salle. En voyant ça et en constatant aussi l’excellent travail d’adaptation de la pièce qu’a fait le metteur en scène André Robitaille, sans oublier la qualité de jeu des comédiens, pour nous, on ne s’est pas trompé. On a frappé dans le mille!», expose Roland Janelle, directeur général de la Maison des arts.
Celui-ci s’était fixé comme objectif 15 000 billets vendus pour les 40 représentations.
«Pour moi, le résultat est excellent et j’en suis très heureux», affirme-t-il.
Comme la présence de Gilles Latulippe sur la scène de cette salle de spectacle était devenue une tradition l’été, la direction se devait de voir à ce que la transition se fasse en douceur. Au dire de M. Janelle, cette étape a été relevée avec brio et la qualité du produit offert par Les Projets de la Meute y est pour quelque chose.
Le début d’un long partenariat
«C’est une très belle aventure qui se termine cet été, mais qui va se prolonger dans les années à venir», fait-il savoir.
Avant même de conclure une entente avec la Meute, il était clair pour M. Janelle et son équipe que la compagnie de théâtre choisie serait là pour rester.
«Après le décès de Gilles et au moment de voir ce qu’il adviendrait de la saison estivale ici, il était clair pour moi qu’il fallait conserver l’orientation du théâtre d’été, sans, par contre, à avoir à trouver chaque année un producteur et une nouvelle pièce, chose qui aurait été impossible à la vitesse que la vie va. Nous avons eu la chance, peu de temps après, de prendre des ententes avec les gens de La Meute avec lesquels nous travaillerons au cours des années à venir. Ainsi, ça sécurise beaucoup les assises de nos prochaines saisons estivales. On est entre bonnes mains, nous n’avons plus à nous casser la tête», raconte-t-il, en précisant qu’une nouvelle production avec de nouveaux comédiens sera proposée l’an prochain.
Celui-ci indique que de beaux liens se sont tissés entre les comédiens et le personnel. La Maison des arts est même rendue un endroit encore plus convoité par les artistes.
«Les comédiens ont été très heureux de jouer chez nous. Ils ont passé, selon ce qu’ils m’ont dit, un été exceptionnel. Ils ont tellement aimé ça, qu’ils en ont parlé avec beaucoup d’emphase à des collègues dans le milieu, si bien que ces derniers sont grandement intéressés à venir jouer ici!», indique avec fierté M. Janelle.
Soulignons que la Maison des arts procédera au dévoilement du théâtre d’été 2016, mardi prochain