Drummondville recevra le Colloque de l’ACEE pour une seconde année

Drummondville recevra le Colloque de l’ACEE pour une seconde année

La Ville de Drummondville accueillait

DRUMMONDVILLE. Pour une deuxième année consécutive, Drummondville accueillera le Colloque de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec qui se déroulera, cette fois-ci, du 13 au 15 novembre au Best Western Plus Hôtel Universel, sous la présidence d’honneur de Martin-Luc Archambault, entrepreneur et dragon à l’émission Dans l’œil du dragon à Radio-Canada.

C’est à l’hôtel de Ville, la semaine dernière, que les grandes lignes de cet événement ont été dévoilées en présence d’une quarantaine de personnes, dont des étudiants membres de l’ACEE, du maire de Drummondville, Alexandre Cusson, du directeur général de l’ACEE, Pierre Touzel, ainsi que de Martin-Luc Archambault.

Ce dernier a profité de sa présence pour motiver les jeunes à ne pas hésiter à se lancer en affaires dès maintenant tout en les mettant en garde.

«L’entrepreneuriat doit se commencer jeune, car c’est plus difficile et risqué lorsqu’on a une maison à payer et une famille», a souligné l’entrepreneur en série.

«L’entrepreneuriat n’est pas quelque chose qui a une fin. Selon moi, c’est le parcours d’une vie. Attendez-vous à vous planter. Je me suis planté beaucoup plus de fois que j’ai eu des succès, mais c’est comme ça qu’on apprend de nos erreurs et qu’on devient meilleur. La réalité c’est que c’est très rare que votre première entreprise connaisse du succès. Ça va être la deuxième, la troisième ou la quatrième. Il ne faut donc pas lâcher!», a-t-il poursuivi.

Martin-Luc Archambault finance depuis une quinzaine d’années des entreprises innovantes par l’entremise de son fonds MLA Ventures qui comporte déjà plusieurs compagnies à succès. Celui-ci a une philosophie d’investissement particulière qui consiste en la valorisation de l’entrepreneur et la confiance qu’il lui porte. De fait, quand M. Archambault investit, c’est avant tout en quelqu’un.

«De mon expérience, et je l’ai appris à la dure, la plupart des idées qu’on a et des projets qu’on lance ne fonctionnent pas. Après un an, ceux-ci changent et évoluent tandis que l’entrepreneur, lui, ne change pas. C’est très rare que quelqu’un change sa personnalité. En entrevue, c’est donc important pour moi de prendre connaissance du plan d’affaires, mais aussi de voir si la personne est capable de recevoir des suggestions et des commentaires, de tenir son bout et de discuter lorsqu’il y a un problème. La plupart des "partnerships" durent plus longtemps qu’un mariage, alors on est mieux de bien s’entendre», fait-il valoir.

La date limite de l’inscription est le 19 octobre. Pour consulter la programmation décrivant les nombreux ateliers et conférences, rendez-vous au www.acee.qc.ca/colloque.

• L’effet WOW avec Jasmin Bergeron • Être un joueur d’équipe inspiré et inspirant avec Isabelle Fontaine • Dans la jungle du réseautage avec Réjean Gauthier • À vos agendas! avec l’Agence Absolu • De secrétaire à millionnaire : devenir audacieux d’audace! avec Anne Marcotte • La relève entrepreneuriale avec François-Charles Sirois • Entreprendre à l’état PUR avec Nicolas Duvernois • La force cachée de l’attitude avec Stephan Maighan

Le Colloque de l’ACEE c’est…

• Plus de 700 étudiants et mentors provenant de 15 régions administratives du Québec; • Plus de 40 kiosques; • Le Souper entrepreneurial Banque Nationale avec plus de 70 entrepreneurs de la région; • Un concours de cas

Partager cet article