CINÉ-CONFÉRENCE. Pour la première ciné-conférence des Grands explorateurs qui sera présentée le 13 septembre à la Maison des arts Desjardins Drummondville, les spectateurs seront imprégner du parfum latin qui embaume chaque recoin de l’Argentine.
L’Argentine, symbole éclatant de l’Amérique latine, ne cesse de fasciner avec sa pétulance bien incarnée. Ici, la théâtralité s’immisce partout, de la langue jusqu’aux paysages. Les couleurs franches de la mythique Buenos Aires et le quartier de La Boca, véritable village au cœur de la cité avec ses typiques enfilades de maisonnettes multicolores en mettront plein la vue au public. L’architecture vivifiante et les sites patrimoniaux qui constellent la ville donneront aussi un bel aperçu de son riche héritage européen.
Ce périple mènera les spectateurs jusqu’à la province de Misiones pour y découvrir l’impressionnant legs indien du peuple guarani et les majestueuses chutes d’Iguazu, qui irriguent copieusement la forêt tropicale. La zone de La Pampa réserve pour sa part un accueil des plus pittoresques avec les gauchos, ces fameux cow-boys argentins. Des images ont été également prises en Patagonie pour ses glaciers époustouflants, à la Cordillère des Andes ainsi qu’à l’Aconcagua.
Ce voyage se clôturera par la musique qui s’échappe des milongas, ces soirées dansantes typiques où la cadence du tango s’imprime langoureusement dans la profondeur de la nuit.
Le conférencier
Porté depuis toujours par le feu sacré du tango, André Maurice retrace ici les histoires de l’Argentine authentique en se laissant succomber à la fougue de son peuple et de ses musiques. Cinéaste, photographe et comédien, il insuffle sa vibrante sensibilité artistique et son désir de communiquer dans chacun de ses projets.
La ciné-conférence commencera à 20 h, le 13 septembre. Le coût du billet pour y assister est de 20 $.