CHANSON. Grâce à la magie de l’internet, des personnes provenant de dix pays différents, dont le Drummondvillois Martin Simoneau, ont produit une chanson qui se veut un message de paix et d’espoir.
«L’Espoir d’un monde nouveau» est une chanson multiculturelle qui a été réalisée dans le but de favoriser la paix et l’entraide entre les pays, une chanson positive avec de l’entrain», indique Martin Simoneau, coordonnateur du projet et monteur vidéo.
Ce projet est né il y a environ un an lorsque des membres d’un groupe privé sur Facebook ont partagé leur intérêt de créer quelque chose d’unique et porteur d’espoir.
«On ne s’est jamais rencontré en personne et la barrière des langues ne nous a pas empêchés de réaliser ce projet. Il faut dire par contre que des sites web de traduction ont été très utiles!», précise M. Simoneau.
«Toute la chanson a été réalisée morceau par morceau via Internet», ajoute-t-il.
Les artistes qui ont participé à la chanson sont donc DreamDk (France), Mina (France), J-Six (Canada), 2Maitres (Canada), Boynare (Colombie), Black Innocents (Sénégal), Boyrap (Chili), Orma (Italie), XT (Australie), MC Quick (Mexique), Vally L. (Belgique) et Empire (Allemagne).
L’Espoir d’un monde nouveau a été réalisée par Les Productions AME en collaboration avec DreamDK.
L’instrumental d’un tempo de 118 battements par minute a été créé par J-Aire Percy Miller (France) et la chanson a été mixée et masterisée par l’ingénieur de son, Francis Collin, mieux connu sous le nom de «Frank Panik», de Break Beat Studio situé à Greenfield Park.
Finalement, le montage vidéo, disponible sur Youtube, est signé Martin Simoneau. Pour le visionner : http://youtu.be/emjgN_8YvoM .