Pierre Maisonneuve parlera des chroniqueurs devant l’UTA

Pierre Maisonneuve parlera des chroniqueurs devant l’UTA
Pierre Maisonneuve rencontrera les étudiants du troisième âge de Drummondville à l’occasion d’une conférence

MÉDIAS. Le journaliste à la retraite Pierre Maisonneuve sera de passage à Drummondville pour livrer une conférence intitulée «Les chroniqueurs sont-ils devenus les nouveaux prédicateurs?» devant l’Université du troisième âge (UTA-Drummondville), le 2 septembre, à 14h.

Cette conférence offerte à tous se tiendra au Centre communautaire Saint-Pierre (575, rue Saint-Alfred). Une période de questions suivra de même qu’un léger goûter. Cette activité est prévue de 14h à 17h.

Pierre Maisonneuve, né le 2 juin 1942, est journaliste depuis 1964. Il a été à l’emploi de Radio-Canada de 1971 à 2012. Il s’intéresse à plusieurs thèmes de l’actualité: politique, société, économie, science et culture. Il s’est fait connaître comme animateur d’émissions de télévision pour la SRC et pour le Réseau de l’information (RDI) : Actualités, Découverte, Enjeux, Point de presse et Maisonneuve à l’écoute. Ensuite, à la radio, il anime Maisonneuve en direct.

Aujourd’hui, Pierre Maisonneuve, reconnu pour sa rigueur et sa crédibilité, se fait critique de l’information à l’âge d’internet et de cette information en mouvement construite autour de l’opinion et de la chronique. Les gens doivent-ils garder des moments pour réfléchir alors que certains journalistes leur disent comment penser. Cette situation l’inquiète d’où le titre de sa conférence: «Les chroniqueurs sont-ils devenus les nouveaux prédicateurs?»

Les gens intéressés peuvent réserver leur placeauprès d’Édith Dupont au 819 478-8666, d’Huguette Manseau au 819 398-7225 ou de Lise Granger au 819 478-8385.

Inscriptions

Cette conférence se veut comme un prélude aux conférences du lundi de l’UTA-Drummondville, qui se tiendront du 21 septembre au 16 novembre (13h45 à 15h45). Parmi les sujets qui seront abordés, notons les élections de 2016 aux États-Unis, Antoni Gaudi, architecte: Ma vie en prison comme aumônier, parures et mutilations corporelles (2), Japon, mythes et réalités, l’aventure humaine vue par Hubert Reeves et l’attirance physique, sa face cachée.

Pour s’inscrire à ces conférences et aux cours de l’UTA-Drummondville, visitez le www.USherbrooke.ca/uta, sous la rubrique Programmes, Drummondville et sa région.

Partager cet article